Eco-quartiers.fr - Le blog - Septembre 2014 - COmmunauté pour COnnaissance ou COpartage

1+1 = 2 = des échanges possibles ! Pour créer un maximum d’échanges, des associations, des clubs et parfois mêmes des entreprises ont pour mission d’animer ces interactions.

COmmunauté pour COnnaissance ou COpartage

Les communautés se créent autour de thématiques, de champ d’intervention et même de CSP. Outils de formation continues, elles deviennent un indispensable dans le paysage professionnel. 
""Une communauté professionnelle (communauté de pratiques) est caractérisée par trois dimensions : l’engagement mutuel, une entreprise commune et un répertoire partagé (Wenger)""

Les entreprises communes existantes
 
Qu’elles prennent la forme de clubs, d’associations, d’entreprises, les structures qui gèrent les communautés ont un rôle essentiel. Elles animent et mutualisent les connaissances. Certaines participent aux connaissances qui feront de notre ville de demain, une ville durable.
• Les clubs / Associations : ils réunissent des entreprises engagés dans une démarche RSE. Leurs évènements permettent aux petites et grandes entreprises de partager leur expérience, autour d’un cocktail ou lors de conférences. Pour ne citer qu’un exemple, prenons le Club Génération Responsable créé il y a quelques années et fédèrent les énergies en faveur d’un développement durable
• Les entreprises : Animer, gouverner et proposer un produit optimum pour l’apprentissage et l’échange entre professionnel sont des missions qui nécessitent ressources financières et humaines. Plusieurs entreprises ont ainsi décidées de se lancer sur le marché. Peu connues du grand public, ces communautés créent des emplois et génèrent un chiffre d’affaire important à l’image d’Idéal Connaissance. 

Le répertoire partagé 2.0
Ce répertoire est de plus en plus 2.0. Les acteurs sont nombreux pour proposer une offre adéquate à chaque situation. Retour sur trois grands agents :
 • Pour permettre aux entreprises de développer leurs offres, les hébergeurs du web s’adaptent. Il y a quelques jours SalesForce lançait sa nouvelle plateforme permettant d’héberger des communautés ouvertes 
• Viadeo facture pas moins de 10 000 euros les entreprises qui souhaitent utiliser la plateforme à des fins professionnelles. Cet avantage financier ce couple avec le lancement du Viadeo Advertising Factory, lieu d’échange des entreprises de communication et de médias avec la régie de Viadeo 
• Et si les communautés ne souhaitent pas faire appel à ces solutions « clés en mains », elles peuvent toujours développer leur propre solution 2.0. Après tout, l’émergence des « intranet » ne s’est pas fait avec la diversification des entreprises informatiques. 

A chaque acteur, sa communauté, son engagement
Qu’elles soient d’intérêts, professionnelles, de pratiques ou épistémiques, tous les acteurs sont engagés dans une communauté. 
Les clients sont de plusieurs types et intègrent des communautés dès qu’ils deviennent clients :
  • La communauté de métiers : Une fois identifiées ces communautés permettent d’échanger sur ses fonctions, d’apprendre et de réaliser une veille. Cela peut être les artisans situés dans un même périmètre géographique 
  • La communauté de services : Plusieurs personnes utilisent une même chose. C’est l’exemple du parc de stationnement d’un quartier

Les maîtres d’œuvres sont souvent plusieurs à travailler sur un projet. Les études de cas présentées sur ce site montrent qu’on distingue au moins : des paysagistes, des architectes, des bureaux d’études, etc.
La communauté de pratiques ou professionnelle : prenant la forme de réseaux de connaissances 
Les maîtres d’ouvrages aussi sont concernés par cette communauté mais leur rôle est différent. Ils coordonnent et anime le montage du projet. Grâce à eux, la richesse des informations produites par les maitres d’œuvre sera plus pertinente et importante. 

 La multiplicité des communautés permet à chacun de trouver SA communauté et d’investir du temps, parfois de l’argent pour apprendre des autres et se former. Elles sont des acteurs incontournables de la formation continue. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !
1 commentaire

Commentaires

  1. 1

    Est-ce que depuis la publication de l'article il y a eu des avancées concernant le répertoire partagé 2.0 ? Pour mon entreprise ce serait un outil très utile...

    Serge.

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives