Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Boucicaut

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Paris (15e) - Paris (75) : Boucicaut

Projet en cours de réalisation
2003-2009: mise en place de la concertation et construction des espaces publics, 2012-2015 : construction des ilots C, F, E, D, G Fin 2013 : Arrivée des premiers habitants du lot C, ouverture hôtel et pépinière d'entreprises, fin prévue 2015/2016

Boucicaut
Site : Site de l’ancien hôpital Boucicaut
Superficie : 3 hectares (29 700 m²)
Programme : 38 500 m² SHON en totalité dont 143 logements sociaux, foyer pour travailleurs migrants, un équipement culturel, 65 Logements privés locatifs, 60 Logements privés en accession, foyer pour adultes handicapés, hôtel et une pépinière d'entreprises
Procédure : Zone d’aménagement concertée (ZAC)
Calendrier : 2003-2009: mise en place de la concertation et construction des espaces publics, 2012-2015 : construction des ilots C, F, E, D, G Fin 2013 : Arrivée des premiers habitants du lot C, ouverture hôtel et pépinière d'entreprises, fin prévue 2015/2016
Boucicaut
Maîtrise d'ouvrage : SemPariSeine
AMO DD/HQE : Le Sommer Environnement (mandataire) / 2EI
Equipe de maître d'oeuvre : Espaces publics : ESE (BET mandataire) et SLE Paysages (cotraitant paysagiste) Paysagiste : Comptoir des projets
Promoteur / Constructeur : MG-AU Michel Guthmann, SGIM, Ameller Dubois, Daufresne Le Garrec, Petitdidier Prioux, Crédit Agricole Immobilier, Pitch

Les enjeux

Viser l’exemplarité en préservant l’identité originelle du quartier
Le projet d’écoquartier de Boucicaut s’inscrit dans le cadre du référentiel « un aménagement durable pour Paris » et du Plan Climat de la Ville de Paris. Il se doit donc d’être exemplaire sur un certain nombre de points, comme la sobriété énergétique, la gestion de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité du site, etc. Ces prescriptions environnementales sont scrupuleusement respectées par l’aménageur, qui veille à les faire respecter aux constructeurs et aux futures entreprises.

Le projet d’aménagement entend exprimer une volonté d’ouverture au sein de l’arrondissement, tout en préservant la spécificité du site. La dimension philanthropique du lieu est respectée, conformément  à la volonté de Mme Boucicaut, veuve d’Aristide Boucicaut, qui a légué une partie de ses biens pour construire l’hôpital à la fin du XIXe siècle. A ce titre, l’aménageur s’emploie à développer au mieux l’insertion sociale par l’activité économique. Les pavillons LENEGRE et VILAIN ont été identifiés comme éléments représentatifs du patrimoine architectural de l’hôpital, et conservés à l’identique.

En outre, ce projet d’aménagement vient compléter l’offre d’équipements publics destinés à la prise en charge des enfants, et d’espaces publics dans le quartier où il est implanté, avec des aménagements construits entre 2003 et 2009. On compte parmi eux : une école polyvalente de 11 classes dans l’ancien pavillon d’accueil de l’hôpital, une crèche de soixante berceaux et un Institut Médico Educatif (IME) accueillant des enfants et adolescents atteints de troubles neuropsychiatriques. Les placettes Lacordaire et Lourmel, le jardin rue Lacordaire et le parvis du pavillon Lenègre, viendront, quant à eux, verdir cet espace.
haut de page

Le projet

Un hôpital revisité
Le site de Boucicaut se situe sur l’ancien hôpital de Boucicaut, qui a fonctionné jusqu’en 2001, dans l’ouest du 15ème arrondissement. Il s’entend entre les rues  de la Convention, Lacordaire, des Cévennes et de Lourmel, sur  29 700 m². Un projet relativement petit, qui accueillera, à l’horizon 2015, 143 logements sociaux, 65 logements privés locatifs, 60 logements privés en accession, un foyer pour travailleurs migrants et un foyer pour adultes handicapés. S’ajoute à cela un hôtel, une pépinière d'entreprises, ainsi que des équipements publics (école primaire et crèche) déjà livrés à ce jour.

L’ancien hôpital était composé de treize pavillons, d’une chapelle et de petits jardins créant la séparation entre chaque bâtiment.  Cette structure pavillonnaire d’origine sera conservée dans la version finale du projet, tout comme les nombreux espaces de verdures entre les bâtiments.

Ce secteur du 15ème arrondissement recense une très forte densité de population, et devrait toucher directement 9 400 personnes (au contact immédiat du site), et 30 000 personnes de façon plus indirecte (équivaut au nombre de personne pour qui le site est accessible à moins de 15 minutes à pied). Le projet conserve toutefois une densité plus faible que la moyenne du quartier, en se posant comme une respiration sur cette zone, notamment grâce au square prévu en son centre.
haut de page

En savoir plus

Sites internet utiles :

L’écoquartier en vidéos :
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

  • Une grande mixité fonctionnelle
Malgré sa petite taille, l’écoquartier de Boucicaut offrira une grande mixité fonctionnelle avec une diversité de bâtiments et d’activités. On trouvera donc, au sein d’un même lot, des logements, des commerces, des structures à vocation sociale ou culturelle. Les commerces de proximité viendront réduire les distances tout en contribuant au développement des quartiers alentours. Les logements ont été conçus de façon à ce qu’ils soient adaptés au besoin de chacun avec une offre de logements sociaux, de logements à loyer maitrisé, et de logements privés.

  •  La santé au cœur du projet
Le fait que l’écoquartier de Boucicaut ait été conçu sur le site d’un ancien hôpital lui confère une identité et un statut particulier, ne serait-ce que dans sa conception. Le plan de l’écoquartier reprend les bases de l’architecture pavillonnaire de l’ancien hôpital qui comptait plusieurs bâtisses séparées par des jardins. La séparation des bâtiments, procédé architectural avant-gardiste pour l’époque, avait pour but d’éviter les contamination. Les espaces verts entre chaque bâtissent avaient également une vocation hygiéniste. Aujourd'hui encore, cette "respiration verte" implique une qualité de vie améliorée pour les futurs habitants.
D’autre part, l’écoquartier reprendra en quelques sortes l'une des ses fonctions initiales, puisqu'il accueillera un Institut Médico Educatif ( institut destiné aux enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle).

  • Une qualité de vie et d’usage renouvelée
Adapter son mode de vie de façon à réduire son empreinte écologique constitue une opportunité de modifier au quotidien nos habitudes en bénéficiant de logements et de lieux de travail sains et confortables, d’espaces et de services de proximité variés et de qualité (transport, commerces, santé, école...), d’espaces verts intégrés : autant de critères qui fonderont l’attractivité des villes de demain. Parce que la vie collective n’est pas l’addition des vies individuelles, la qualité de vie se mesure tant du point de vue du logement individuel que des espaces collectifs, qui se partagent et se créent : espaces verts, lieux de culture et d’apprentissage, commerces de proximité de qualité…
haut de page

Recréer du lien et du sens

  • Une mixité sociale au cœur du projet 
Avec la construction d’un foyer pour travailleurs migrants et d’un foyer pour adultes handicapés, l’écoquartier de Boucicaut œuvre pour l’intégration au sein de la ville d’une population généralement en marge. Ces deux foyers seront construits au sein de bâtiments accueillant également des logements locatifs. Les écoles et centres de soins dédiés aux enfants contribue à cette mixité sociale et intergénérationnelle. D’autre part, au moment de la mise en œuvre du projet, une forte attention a été portée par l’aménageur à l’insertion sociale :
  • Un quartier entièrement dédié aux piétons
La grande spécificité du projet d’écoquartier de Boucicaut est qu’il est exempt d’aménagement destinés aux voitures. Sa petite surface et ses allées entre les différents immeubles en font un quartier exclusivement piétonnier, développant ainsi les modes de déplacement doux. La forte présence de nature contribue à inciter les habitants des quartiers alentours à le traverser.
  • Des principes historiques conservés
C'est Madame Boucicaut, héritière des magasins Bon Marché, qui avait été le mécène de l'Hôpital Boucicaut, construit entre 1894 et 1897. Plus d'un siècle plus tard, le projet s'attache à respecter la volonté initiale de Mme Boucicaut, à savoir garder le coeur d'îlot, ne pas faire circuler de véhicules à l'intérieur du site et conserver l'esprit du lieu en lui conférant une identité philantropique. Le square et ses arbres centenaires en coeur d'îlot ont ainsi été conservés.
  • Une forte importance accordée à la concertation
Dès le début du projet, en 2003, une importance forte est donnée à la concertation pour la réalisation du projet. Un dispositif d’information à été mis en place en 2010 pour la deuxième phase du projet. En outre, la SemPariSeine est partenaire des « Ateliers Villes », une structure associative composée d’architectes, d’urbanistes ou plasticiens et d’historiens, qui développent une pédagogie active de la ville en donnant des cours aux citadins, et particulièrement aux enfants. Ces cours ont pour vocation de faire découvrir la ville de façon ludique et participative ; par la fabrication de maquettes d’immeubles ou d’équipements publics, de façon à ce que les enfants soient eux aussi des aménageurs du territoire.
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

  • Une biodiversité mise en valeur
Le projet de Boucicaut se démarque par la grande importance accordée au renforcement de la présence végétale et de la biodiversité, ainsi que de l’embellissement des espaces publics. L’écoquartier accueillera d’un jardin public d'environ 3 440 m² et de nombreuses d'allées plantées entre les immeubles. Les arbres remarquables du site seront ainsi préservés, et les de nouvelles essences seront intégrées, de façon à enrichir les ambiances.
  • En marche vers la transition énergétique
Le dispositif environnemental du nouvel écoquartier est remarquable car dès la construction, il promeut les énergies renouvelables et s’efforce de réduire son impact environnemental. Le plan climat impose une consommation moyenne de 50 KWh/m2/an pour les constructions neuves. Les deux premiers immeubles construits ont déjà été récompensés en obtenant deux certifications : Qualité Haute Performance Energétique 2000 et Habitat & Environnement.
  • Un objectif de réduction des nuisances et de durabilité
L’écoquartier de Boucicaut s’engage à employer une gestion sobre des ressources, en minimisant les consommations d’énergies non renouvelables. De plus, il œuvre pour la limitation des nuisances et des déchets de chantier (des déchets de démolition seront triés et valorisés par des filiales spécialisées) lors de la construction, en faisant signer une charte aux constructeurs spécifique. Les bureaux d’études en charge de l’AMO DD sont en charge d’animer une cellule développement durable, et d’assurer un suivi et une évaluation constante de ces thématiques.
haut de page