Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • Renouveau des Jardins

    Renouveau des Jardins : clés pour un monde durable ?

    Préface d'Érik Orsenna et postface de Gilles Clément.

    Ces dernières années ont vu un renouveau des jardins de toutes sortes (familiaux et collectifs, partagés, potagers, d’agrément ou paysagers, petits et grands, connus ou anonymes) à travers de nouvelles pratiques, manifestations et publications. Et si ce renouveau était une réponse aux crises économique, sociale et environnementale qu’affrontent les sociétés contemporaines ? Et si les jardins, en s’imposant comme le lieu d’apprentissage d’un nouveau rapport au temps, à la nature, aux autres, nous préparaient à un monde durable ? Telles sont les hypothèses que le présent ouvrage se propose d’exposer à partir des conférences et des témoignages recueillis au cours d’un colloque atypique organisé en août 2012 au Centre culturel international de Cerisy. Par son ample iconographie et son format, le présent livre a été conçu à son image. Soucieux d’articuler expertises scientifiques, savoirs professionnels ou amateurs, et expériences sensibles, il offre les contributions d’universitaires, mais aussi de praticiens, de professionnels et d’artistes.

    Sous la direction d'Édith Heurgon, Sylvain Allemand et Sophie de Paillette
    (2014)

  • Vincent Renauld

    Fabrication et usage des écoquartiers

    Essai critique sur la généralisation de l’aménagement durable en France

    Encouragés par le Grenelle de l’Environnement, les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en œuvre de nouveaux types d’aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l’esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l’aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts – concepteurs, aménageurs, constructeurs – se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien «bricolent» et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie. Sur la base de ce constat, cet essai critique ose la question suivante: la «durabilité», intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu’imposait en son temps la «modernité»? L’«homme durable» des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l’«homme moderne», si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960? Un ouvrage passionnant et surprenant, qui pour la première fois, convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs des écoquartiers puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants. Il intéressera les professionnels et praticiens de l’architecture et de l’urbanisme, et plus généralement tous les citoyens intéressés par le développement durable et les questions qu’il soulève.

    Vincent Renauld
    (2014)

  • réaménager les rez de chaussée dans les ville

    [Ré]aménager les rez-de-chaussée de la ville

    Présentation de l'éditeur:
    Dans les projets architecturaux et urbvains, le rez-de-chaussée est souvent délaissé. Ce livre propose de renverser la tendance et de faire du rez-de-chaussée un espace de projets à part entière. Créer des architectures aimables à l'espace public, avec des socles de grandes hauteur sous plafond pour imaginer des activités et des services générateurs d'animation, des commerces, des halls d'immeuble lumineux, et dans les quartiers périphériques, installer des commerces de proximité, transformer les entrées de ville en quartier mixtes ouverts sur l'espace public, etc...Telles sont les pistes développées.
    Introduit par un panorama historique, le livre donne la parole à une multitude de points de vue: architectes, urbanistes, promoteurs, aménageurs, économistes, etc... Au final, il déclare le rez de chaussée d'intérêt public et engage les acteurs de la ville à le prendre en compte pour que les villes de demain échappent à l'ennui et à la répétition.

    Contributeurs:

    Eric Bazard, architecte urbaniste
    Pierre Bousquet, ingénieur architecte
    Philippe Chaix, directeur général de l'Epadesa
    Kees Christiaanse, architecte urbaniste
    Charles Daubas, urbaniste
    Christophe Denerier, architecte urbaniste
    Frank Geiling, architecte et urbaniste
    François Grether, architecte et urbaniste
    Thierry Laget, directeur général de la SERM et de la SAAM
    Baptiste Le Brun, Semaest
    François Leclerc, architecte urbaniste
    Yves Lion, architecte urbaniste
    Pasacal Madry, économiste et urbaniste
    Ariella Masboungi, inspectrice générale du développement durable
    François Monjal, urbaniste
    Gilles de Mont Marin, architecte
    Philippe Panerai, architecte urbaniste et enseignant
    Michel Pazoumian, délégué général de Procos
    Caroline Poulin, architecte
    Bernard Reichen, architecte urbaniste
    Jean Michel Roux, économiste et urbaniste consultant
    Sophie Simonet, consultante en urbanisme et commerce
    Jean William Souffront, Semaest
    Margot Wellington, urbaniste

    sous la direction d'Ariella Masboungi
    (2013)