Eco-quartiers.fr - Bibliographie

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Les CLES

  • Renouveau des Jardins

    Renouveau des Jardins : clés pour un monde durable ?

    Préface d'Érik Orsenna et postface de Gilles Clément.

    Ces dernières années ont vu un renouveau des jardins de toutes sortes (familiaux et collectifs, partagés, potagers, d’agrément ou paysagers, petits et grands, connus ou anonymes) à travers de nouvelles pratiques, manifestations et publications. Et si ce renouveau était une réponse aux crises économique, sociale et environnementale qu’affrontent les sociétés contemporaines ? Et si les jardins, en s’imposant comme le lieu d’apprentissage d’un nouveau rapport au temps, à la nature, aux autres, nous préparaient à un monde durable ? Telles sont les hypothèses que le présent ouvrage se propose d’exposer à partir des conférences et des témoignages recueillis au cours d’un colloque atypique organisé en août 2012 au Centre culturel international de Cerisy. Par son ample iconographie et son format, le présent livre a été conçu à son image. Soucieux d’articuler expertises scientifiques, savoirs professionnels ou amateurs, et expériences sensibles, il offre les contributions d’universitaires, mais aussi de praticiens, de professionnels et d’artistes.

    Sous la direction d'Édith Heurgon, Sylvain Allemand et Sophie de Paillette
    (2014)

  • le développement durable changera-t-il la ville

    Le développement durable changera-t-il la ville ? Le regard des sciences sociales

    Apparue sur la scène internationale à la fin des années 1980, la notion de développement durable a vite fait figure de panacée aux problèmes économiques, sociaux et surtout environnementaux de notre temps. Après avoir été intégré dans les stratégies de communication des entreprises et des gouvernements, le développement durable a fait une percée fulgurante dans les stratégies et les discours des acteurs des politiques urbaines, suscitant autant d’espoirs que de doutes quant à sa capacité à changer en profondeur les pratiques de fabrication, de gestion et de gouvernance des espaces urbains.
    En faisant appel à des chercheurs provenant d’horizons disciplinaires variés (aménagement, géographie, science politique, sociologie, urbanisme), cet ouvrage cherche à comprendre comment le développement durable a modifié le contenu et les finalités des politiques urbaines, ainsi que la gouvernance des villes. Mêlant développements théoriques et restitutions de recherches de terrain portant sur des villes européennes et nord-américaines, l’ouvrage s’attache à décrypter le contenu des politiques urbaines de développement durable, les systèmes d’acteurs qui les portent, les instruments qui permettent leur mise en œuvre, ainsi que les idéologies à l’œuvre dans la poursuite de l’« idéal » de la ville durable.
    Sans reprendre à leur compte une vision enchantée du développement durable, les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage cherchent à prendre au sérieux les stratégies urbaines de développement durable en montrant les difficultés que les acteurs rencontrent dans leur mise en œuvre, les luttes dans lesquelles ces stratégies s’inscrivent et les limites qui sont les leurs. Les contributions qui composent cet ouvrage permettent dès lors de questionner les rapports entre le développement urbain durable, les politiques urbaines et le devenir des démocraties urbaines.

    Vincent BÉAL, Mario GAUTHIER, Gilles PINSON (dir.)
    (2012)

  • Jardiniers du bitume

    Jardiniers du bitume : des liens fleurissent dans les jardins partagés

    Parfois issus du mouvement de la Guérilla Gardening de New-York, parfois des jardins ouvriers, les jardins collectifs constituent des microcosmes du monde où se côtoient et s'affrontent les caractères, les méthodes de cultures, les utopies en autant de projets...

    Jardiniers, artistes, écologistes, amateurs, ou professionnels, enfants, retraités, travailleurs sociaux, amoureux des plantes, tisseurs de lien social, expérimentateurs d'humus ou squatteurs de friches, tous/toutes avec passion créent des jardins singuliers où poussent les carottes et les idées...

    Explorations en Ile-de-France subjective, non exhaustive mais récits, portraits, images, impressions, et graines de passion, afin de croiser les regards sur cette réalité sociale touffue et sur la place du végétal dans les politiques de la ville et nos vies de citadins... Autant de trésors à partager à l'ombre des arbres, et des adventices enfin réhabilitées !

    Les auteurs : Pascale Desmazières, Jean-Pierre Gras, Anne Kraft,
    Claudine Philippe, Roselyne Rollier (adhérent (e )s et amateurs (trices) de jardins partagés de Paris et de Montreuil

    Avec la participation de :
    Nicolas Alix (sociologue), Gilles Amar (ethno-urbaniste), Ahmed Bouzouaïd (sociologue), Mathieu Eymin (paysagiste),
    jérémy Forêt (animateur nature), Fabienne giboudeaux (adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts,
    Max Holdhusen (étudiant en urbanisme et espace urbain), claire lebouc (apicultrice)

    La préface est de Laurence Baudelet (ethno-urbaniste, présidente de l'association graines de jardins)

    Collectif
    (2011)