Eco-quartiers.fr - Le blog - Avril 2011 - Eco-quartiers 2.0 : pour une approche numérique de la ville durable (2/5)

Dans le premier épisode, nous avons vu que les NTIC pouvaient renouveler les approches urbaines en termes de concertation. La réalité augmentée représente en cela un potentiel énorme de mobilisation des habitants, par la possibilité donnée de " vivre une expérience " virtuelle novatrice....

Eco-quartiers 2.0 : pour une approche numérique de la ville durable (2/5)

L'un des sites Internet de Lyon Confluence
Dans le premier épisode, nous avons vu que les NTIC pouvaient renouveler les approches urbaines en termes de concertation. La réalité augmentée représente en cela un potentiel énorme de mobilisation des habitants, par la possibilité donnée de " vivre une expérience " virtuelle novatrice.
Le croisement entre réel et virtuel ne s’arrête pas là : développer des sites Internet interactifs et construire une identité sur les réseaux sociaux peuvent aussi être des possibilités pour construire une approche numérique de la ville durable... Possibilités généralement sous-estimées, alors qu'elles portent un potentiel de développement de l'esprit communautaire et solidaire fort.

Des sites web de plus en plus innovants
L’éco-quartier se doit de construire son identité virtuelle : la communication digitale doit être pensée en amont, pour faciliter l’appropriation par les futurs habitants et usagers de leurs nouveaux lieux de vie. Tous les outils du 2.0 peuvent être mobilisés :
- Ainsi, l’éco-quartier Lyon Confluence s’est positionné sur le web à travers trois sites : le premier permet d’avoir accès à l’évolution des chantiers en images et à un espace vidéo, tandis que le second est intégralement consacré à la concertation (bilan, questionnaires), et emploie à juste titre le format blog. Enfin, le troisième site présente de manière interactive toutes les fonctions du quartier : " Habiter, travailler, s’informer, se déplacer, se divertir, magasiner ", avec une navigation très visuelle. Trois sites, soit autant de grilles d’entrée pour le citoyen 2.0, qui souvent, préfère avoir l’information à disposition et à domicile : la très faible fréquentation des expositions itinérantes ou des débats publics est là pour en attester.

- Le site Internet de l’éco-quartier du Lac du Bordeaux (GINKO)  a quant à lui développé une visite virtuelle, proposant aux internautes de naviguer sur l’espace du projet et de zoomer sur les différents îlots, les bâtiments, et même les étages, afin d’accéder à des fiches d’informations. Parallèlement, des conseillers sont à disposition pour répondre à toute question complémentaire : une démarche commerciale visant à présenter aux futurs habitants le projet... aussi efficace que les appartements témoins !  

Un nécessaire développement de la présence des éco-quartiers sur les réseaux sociaux

L’éco-quartier le Sud-Ouest, à Montréal, a conçu sa propre page FaceBook. Ce qui peut apparaître comme un simple outil de communication peut devenir un véritable moyen, pour les futurs habitants, d’entrer en contact et d’échanger des informations : connaître ses futurs voisins, monter des projets collectifs (jardins partagés, habitats coopératifs, service de covoiturage, etc.)... autant de démarches où la prise de contact initiale est parfois difficile.

Les réseaux sociaux représentent justement un point de contact virtuel trop peu exploité à l’heure actuelle, malgré le support qu’ils constituent pour développer des services de proximité tels que l’échange de services (jardinage, garde d’enfants), ou la mutualisation du matériel (sport, bricolage, etc.), etc. Cependant, ces derniers mois, de nombreuses initiatives ont germé, installant une niche pour les "réseaux sociaux solidaires", après les réseaux sociaux personnels (FaceBook, Twitter) et professionnels (LinkedIn, Viadeo):
- Il faudra dorénavant compter sur REWORLD, qui propose aux particuliers de s'inscrire pour partager des services (garde d'enfants contre cours de piano, engagement associatif contre coup de peinture, etc.). CONSOGLOBE propose le même type de services.

- Avant l'été 2011 sera lancée la première "accorderie" en France, concept importé du Québec, variante de l'échange local de services dans une optique non-marchande.Nous aurons bien entendu l'occasion de revenir sur ces nouvelles expériences dans un prochain épisode.

Jusqu’à présent, nous avons vu que les NTIC pouvaient être intégrées en amont des projets urbains d’éco-quartiers, notamment dans l’objectif de rendre la concertation plus efficace. Dans l'épisode 3, nous verrons que le numérique peut également être, au même titre que la biodiversité ou la gestion des ressources, au cœur du projet urbain.
  • visite virtuelle de l’éco-quartier Ginko à Bordeauxvisite virtuelle de l’éco-quartier Ginko à Bordeaux
  • débats en ligne, sur le site de la concertation de Lyon Confluencedébats en ligne, sur le site de la concertation de Lyon Confluence
  • Réseau social solidaire ReworldRéseau social solidaire Reworld
0 commentaire

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives