Novembre 2011
Le terroir, nouveau levier vers un développement rural durable (3/3)
29/11/2011 - Sébastien LÉVRIER
Dans les deux premiers épisodes, nous avons vu d’une part la nécessité d’agir en faveur du volet 5 du développement durable dans les espaces ruraux (« une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables »), et d’autre part, l’impact du terroir en tant qu’outil de développement...
À Bruxelles, les habitants cultivent leurs quartiers (2/3)
Les contrats de quartiers durables (CQD) sont un dispositif plus « top down » que les appels à projets (lire "à Bruxelles, les habitants cultivent leurs quartiers 1/3"), malgré une véritable volonté d’intégrer les habitants.
Depuis 1993, la Région de Bruxelles-Capitale rénove ses quartiers par des interventions...
Vers un "label EcoQuartier" (1/3)
15/11/2011 - Paul-Antoine LECUYER
Est-il souhaitable de normaliser les quartiers Durables ?
D’ici la fin du mois de novembre seront désignés les lauréats de l’appel à projets EcoQuartiers lancé au début de l’année 2011. La démarche initiée par le MEDDTL vise à distinguer les projets d’aménagements les plus innovants et exemplaires en matière d’urbanisme durable.
Pour l’occasion, le ministère a développé une grille d’analyse des projets qui servi également de trame pour la rédaction des dossiers de candidatures. L’objectif final affiché par le ministère est d’élaborer pour l’année 2012 un référentiel qui permettra de définir un « Label EcoQuartier ».
Historiquement...
Le terroir, nouveau levier vers un développement rural durable (2/3)
08/11/2011 - Sébastien LÉVRIER
Le terroir, outil de développement économique
Dans le premier épisode, nous exposions les enjeux relatifs à la réinvention des campagnes françaises, à l’heure de la fin de l’exode rural (dans les espaces à dominante rurale, le rythme de croissance de la population est de 0,7% par an de 1962 à 1999[1]) et du renouveau tant social qu’économique des petites communes. Nous affirmions la nécessité de développer des projets de développement durable dans les espaces ruraux, portés notamment par la spécificité du territoire et du terroir.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de s’entendre sur le terme « terroir », utilisé dans des...
L’art est dans la rue (2/4)
03/11/2011 - Paul-Antoine LECUYER
Un projet urbain est par définition créateur de lieux, d’espaces en transition qui à terme feront l’objet d’appropriation par les usagers. En attendant la livraison des aménagements, il est possible d’animer les lieux, y compris par des interventions artistiques permettant la mise en valeur d’éléments architecturaux, ou une pré-appropriation des lieux par les futurs usagers grâce à l’occupation d’espaces pour des événements ou performances artistiques.
Mise en valeur en attendant la conception du projet urbain
La réalisation d’un projet urbain s’inscrit souvent dans le temps long et peut être, pendant les phases pré-opérationnelles, un support de...