Les lectures estivales de la rédaction
02/08/2012 - RÉDACTION eco-quartiers
Parce que c’est l’été et que la rédaction d’éco-quartiers prend elle aussi quelques congés, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée.
Mais pour remplir les valises et bouquiner autre chose que les habituels polars de l’été, éco-quartiers.fr vous propose une sélection d’ouvrages récents pour faire le plein de bonnes idées pour la rentrée.
Le plus (Re)créatif...
Uniquement en anglais et en espagnol, cet ouvrage est l’occasion de travailler son vocabulaire « Urban design » tout en découvrant des projets très intéressants.
Le plus social 2.0…
Vous y découvrirez, entre autres, les détails de l’exceptionnelle opération de réhabilitation de la tour du Bois-Le-Prêtre (Paris 19) par Lacaton & Vassal, l’étonnante superposition verticale d’Edouard François à Champigny-sur-Marne (maison de ville, barre et pavillonnaire), l’impressionnante opération de renouvellement urbain des Terres Neuves à Bègles (agence King-Kong) qui transforme profondément l’îlot en respectant l’existant, etc.
Le plus exploratoire…
Entrant dans le sujet par le thème de la nature en ville, l’auteur étudie les représentations associées à la présence du vert dans la ville pour parler des pratiques sociales diverses qui rendent les lieux urbains véritablement « jardinés ».
Le plus en mouvement...
Ainsi, la voiture a imposé ses contraintes aux villes, qui compte tenu de la suprématie de ce moyen de transport, n’ont pas hésité à délaisser les quartiers de gare, à mettre à leur disposition beaucoup de place, à grignoter des espaces verts pour goudronner...
Ainsi les anciens modes de transport qui semblaient relégués au second plan comme le tramway, le vélo, et le train, se développent à nouveau. Et opèrent des transformations dans les villes qui choisissent alors de réduire les voies routières pour créer des lignes de tramway par exemple.
L’ouvrage met également en valeur un grand nombre de projets innovants autour de la mobilité comme les aménagements des rives du Manzanares à Madrid, la gare de Shanghai Sud, le parking Lincoln road à Miami Beach (Herzog & de Meuron), la gare de Strasbourg…
C’est cette exposition qui avait inspiré à la rédaction une série de billets sur différents aspects de la mobilité.
Le plus habité...
Au-delà des besoins pratiques urgents tels la rénovation des murs délabrés, la réparation des ascenseurs et des sanitaires, l’organisation du ramassage des poubelles qui ont trouvé des solutions ponctuelles, une partie du problème résidait dans la gestion de ces services dont les syndics ne pouvaient plus assurer le fonctionnement car les locataires ne payaient plus de charge. C’est véritablement l’organisation de la vie du quartier que se sont chargés de reconstruire les pouvoirs publics avec l’aide des associations de quartier et des habitants eux-mêmes. Si les plans de sauvegarde ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du Parc Bellevue, grâce notamment à davantage de lien social, grâce à une ouverture vers la ville de ce qui était une enclave privée, l’image de ce grand ensemble a besoin de toute la volonté des habitants, d’initiatives démontrant que l’entente sociale est possible. Si la copropriété « a changé de visage, la réputation demeure ».
Ainsi, l’histoire de ce grand ensemble est à la fois unique, ce que les auteurs ont transmis grâce à un travail de contextualisation précis ; et commune à la destinée d’autres grandes copropriétés dégradées. La lecture de son histoire (et de ses histoires) est particulièrement enrichissante pour comprendre la situation des grands ensembles délaissés, et surtout, la mise en valeur du vécu permet de discuter du cadre de vie, de l’entente sociale, et de la façon dont les habitants sont acteurs de leur quartier.
Mais pour remplir les valises et bouquiner autre chose que les habituels polars de l’été, éco-quartiers.fr vous propose une sélection d’ouvrages récents pour faire le plein de bonnes idées pour la rentrée.
Le plus (Re)créatif...
- Strategy and tactics in public space, a+t magazine, 2011
Uniquement en anglais et en espagnol, cet ouvrage est l’occasion de travailler son vocabulaire « Urban design » tout en découvrant des projets très intéressants.
Le plus social 2.0…
- Vers de nouveaux logements sociaux 2, Cité de l’architecture & du patrimoine, 2012
Vous y découvrirez, entre autres, les détails de l’exceptionnelle opération de réhabilitation de la tour du Bois-Le-Prêtre (Paris 19) par Lacaton & Vassal, l’étonnante superposition verticale d’Edouard François à Champigny-sur-Marne (maison de ville, barre et pavillonnaire), l’impressionnante opération de renouvellement urbain des Terres Neuves à Bègles (agence King-Kong) qui transforme profondément l’îlot en respectant l’existant, etc.
Le plus exploratoire…
- Les nouvelles esthétiques urbaines, Nathalie BLANC, Armand Colin, 2012
Entrant dans le sujet par le thème de la nature en ville, l’auteur étudie les représentations associées à la présence du vert dans la ville pour parler des pratiques sociales diverses qui rendent les lieux urbains véritablement « jardinés ».
Le plus en mouvement...
- Circuler, quand nos mouvements façonnent la ville, Cité de l’architecture & du patrimoine, dir. Jean-Marie DUTHILLEUL, 2012
Ainsi, la voiture a imposé ses contraintes aux villes, qui compte tenu de la suprématie de ce moyen de transport, n’ont pas hésité à délaisser les quartiers de gare, à mettre à leur disposition beaucoup de place, à grignoter des espaces verts pour goudronner...
Ainsi les anciens modes de transport qui semblaient relégués au second plan comme le tramway, le vélo, et le train, se développent à nouveau. Et opèrent des transformations dans les villes qui choisissent alors de réduire les voies routières pour créer des lignes de tramway par exemple.
L’ouvrage met également en valeur un grand nombre de projets innovants autour de la mobilité comme les aménagements des rives du Manzanares à Madrid, la gare de Shanghai Sud, le parking Lincoln road à Miami Beach (Herzog & de Meuron), la gare de Strasbourg…
C’est cette exposition qui avait inspiré à la rédaction une série de billets sur différents aspects de la mobilité.
Le plus habité...
- Au 143 rue Félix Pyat, Parc Bellevue – Histoire d’une copropriété à Marseille 1957-2011, Marie D’HOMBRES et Blandine SCHERER, REF.2C éditions, 2012-07-31
Au-delà des besoins pratiques urgents tels la rénovation des murs délabrés, la réparation des ascenseurs et des sanitaires, l’organisation du ramassage des poubelles qui ont trouvé des solutions ponctuelles, une partie du problème résidait dans la gestion de ces services dont les syndics ne pouvaient plus assurer le fonctionnement car les locataires ne payaient plus de charge. C’est véritablement l’organisation de la vie du quartier que se sont chargés de reconstruire les pouvoirs publics avec l’aide des associations de quartier et des habitants eux-mêmes. Si les plans de sauvegarde ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants du Parc Bellevue, grâce notamment à davantage de lien social, grâce à une ouverture vers la ville de ce qui était une enclave privée, l’image de ce grand ensemble a besoin de toute la volonté des habitants, d’initiatives démontrant que l’entente sociale est possible. Si la copropriété « a changé de visage, la réputation demeure ».
Ainsi, l’histoire de ce grand ensemble est à la fois unique, ce que les auteurs ont transmis grâce à un travail de contextualisation précis ; et commune à la destinée d’autres grandes copropriétés dégradées. La lecture de son histoire (et de ses histoires) est particulièrement enrichissante pour comprendre la situation des grands ensembles délaissés, et surtout, la mise en valeur du vécu permet de discuter du cadre de vie, de l’entente sociale, et de la façon dont les habitants sont acteurs de leur quartier.