Eco-quartiers.fr - Le blog - Mai 2013 - Rencontre avec Edouard Dumortier : La consommation collaborative a désormais son réseau social

La rédaction d'éco-quartiers.fr a rencontré Edouard Dumortier, qui a tout récemment créé le premier réseau social de consommation collaborative en France : ILokYou, en ligne depuis quelques semaines. Il nous en dit un peu plus sur ce site internet.

Rencontre avec Edouard Dumortier : La consommation collaborative a désormais son réseau social

Logo ILokYou
La rédaction d'éco-quartiers.fr a rencontré Édouard Dumortier, qui a tout récemment créé le premier réseau social de consommation collaborative en France : ILokYou, en ligne depuis quelques semaines. Il nous en dit un peu plus sur ce site internet.
  • Pouvez-vous nous présenter le projet ILokYou?
La location d'objets entre particuliers sur internet existe depuis 2007. Dès le départ, j'ai tout de suite été séduit par cette idée, que je trouvais excellente. Pour autant, j'étais convaincu que ça ne marcherait pas ! En effet, les sites existants se sont dès le départ basés sur "l'offre", et non sur la "demande". Ce qui pour moi est un non sens. Concrètement, les sites de location entre particuliers sont tous des portails de petites annonces traditionnels sur lesquels le loueur vient poster des annonces pour chacun des objets qu'il souhaite proposer à la location. Or, cette démarche est fastidieuse (ça prend beaucoup de temps) et très hasardeuse (comment voulez-vous savoir de quoi peuvent avoir besoin vos voisins ?). Le temps a confirmé cette conviction, puisqu'aucun de ces sites n'a décollé. Dans les faits, la location d'objets entre particuliers concerne aujourd'hui 7% des Français. A titre de comparaison, 70% des Français ont fréquenté des sites internet d'achat / revente entre particuliers au cours des 12 derniers mois.
Pourtant, 21% des Français déclarent avoir envie de s'y mettre. La location entre particuliers a donc un réel avenir, pour peu qu'on la prenne dans le bon sens ! Partant de ces constats, j’ai eu l’idée de créer ILokYou, le premier réseau social de la location d’objets et services entre particuliers. Je me suis associé avec deux personnes avec lesquelles j’ai eu l’habitude de travailler par le passé et dont les compétences sont très complémentaires aux miennes.
L’approche d’ILokYou est donc basée sur la demande, c'est à dire sur le besoin du locataire, que nous allons automatiquement envoyer aux loueurs qui souhaitent recevoir des recherches de location, en fonction de critères précis et simples : où, quoi, quand. Dès le départ, nous avons fait le choix d'élargir notre concept en l'ouvrant également aux services entre particuliers.

  • Vous présentez votre site comme « le premier réseau social de consommation collaborative », mais en quoi votre site est il différent des autres sites de consommation collaborative en France et en Europe ?
ILokYou n'a vraiment rien à voir avec l'existant, que ce soit en France ou en Europe. Nous avons d'ailleurs déposé notre concept auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle. Tout d'abord, comme je le disais, notre fonctionnement est basé sur la demande, et non l'offre. Le loueur n’a qu’à indiquer le lieu et les catégories d’objets ou services pour lesquels il désire recevoir des recherches de location. Le locataire, quant à lui, précise le lieu où s’effectue sa recherche, renseigne l’objet ou service dont il a besoin (qui sera automatiquement affecté à la catégorie d’objet ou service correspondante), puis la date souhaitée. Les recherches des locataires sont automatiquement envoyées (par mail et sur mobile) aux loueurs ciblés en fonction des critères renseignés par chacun. Nous pensons que cette approche est beaucoup plus simple et bien plus efficace.

Ensuite, nous sommes un réseau social et non un portail de petites annonces. Après avoir mis en relation nos membres, nous leur mettons à disposition un système de conversations inédit sur le web, très similaire au fonctionnement du SMS ou MMS (conversations privées et instantanées, échanges de textes et photos, accusés de réception des messages, etc.). Cela leur permet de prendre contact, de dialoguer en toute confidentialité, de se mettre d'accord sur l'objet ou service proposé, de payer la location en ligne et enfin de se noter réciproquement à l'issue de la prestation. Bien sûr, toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur site internet et sur mobile. Enfin, nous traitons aussi bien l’objet que le service, ce qui là aussi
est une première. Nous avons constitué une base de données de plus de
5.000 objets et services susceptibles d’être recherchés, qui sont
automatiquement rattachés à l'une des 120 catégories correspondantes.

J’ajoute que la notion de réseau social va bien au-delà du « virtuel ». Si les gens prennent contact via ILokYou, cela se matérialise ensuite par une rencontre physique. Nous avons donc vocation à favoriser le lien social et la solidarité entre « voisins » qui font le choix d’adopter à la fois un mode de consommation responsable et une démarche gagnant / gagnant (le loueur arrondit ses fins de mois tout en permettant au locataire de bénéficier d’un objet sans avoir à l’acheter).

  • Comment voyez-vous l’avenir de la consommation collaborative ?
Pour moi, il n’y a aucun doute : la consommation collaborative, c’est l’avenir ! En 2000, Jeremy Rifkin écrivait dans L’âge de l’accès que, « si le XXème siècle était l’ère de la propriété, le XXIème siècle sera l’ère de l’usage ». Les évènements sont en train de lui donner raison. Aujourd’hui, l’économie collaborative connaît une croissance exponentielle, à tel point qu’elle en deviendra bientôt la norme. Pour schématiser, la consommation collaborative se développe pour trois raisons majeures : la crise actuelle (qui est autant une crise réelle qu’une crise de confiance), le développement des nouvelles technologies, qui rendent ces pratiques aussi modernes qu’attractives, et enfin le changement des habitudes de consommation, qui ont fait apparaître de nouvelles valeurs (le durable, le local, le responsable…). Personnellement, je suis de ceux qui pensent que les consommateurs collaboratifs sont loin de rejeter la société de consommation actuelle. Bien au contraire. Mais face à cette crise qui est en réalité un changement d’ère, l’économie du partage devient Le moyen de pouvoir continuer à hyper consommer. A cela, il faut ajouter le fait que, si le consommateur ne rejette pas la société de consommation actuelle, il veut néanmoins reprendre le contrôle sur cette société de consommation. Cette nouvelle économie du partage en est un excellent moyen.

  • Après quelques semaines de lancement, un premier bilan ?
ILokYou a vu le jour le 11 avril, avec la mise en ligne du site internet www.ilokyou.com dans sa version bêta. L’application iPhone, quant à elle, est sortie le 25 avril. Malgré le peu de recul que nous avons, nous sommes très agréablement surpris des premiers retours utilisateurs. Rien que sur la première semaine, nous avons enregistré plus de 1.000 inscriptions. Ce chiffre est d’autant plus prometteur que nous n’avons pour l’instant lancé aucune campagne de communication. Ce qui est très positif également, c’est que les lokers proviennent de toute la France, des villes comme de zones plus rurales. Enfin, nous notons également qu’il y a beaucoup de recherches de location qui sont déjà postées et qui concernent des catégories d’objets et services très variées.  C’est pour nous le signe que nous répondons à un réel besoin du consommateur.

Merci Édouard, et bon courage pour la suite.
  • ILokYou 1ILokYou 1
  • ILokYou 2ILokYou 2
  • ILokYou - Application SmartphoneILokYou - Application Smartphone
1 commentaire

Commentaires

  1. 1

    C'est vrai que la consommation collaborative est en plein essor. Visiblement, ce site est arrivé au bon moment il y a 5 ans.

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