Eco-quartiers.fr - Le blog - Juillet 2014 - Rencontre avec Frédéric Bardeau de Simplon.co

Frédéric, tu es à l’origine du projet simplon.co qui fait le buzz en ce moment et qui a été récemment reconnu par la démarche « La France s’engage » portée par François Hollande, Najat Valau Belckacem et Martin Hirsh, peux-tu nous expliquer l’origine du projet et sa...

Rencontre avec Frédéric Bardeau de Simplon.co

F. Bardeau
Frédéric, tu es à l’origine du projet simplon.co qui fait le buzz en ce moment et qui a été récemment reconnu par la démarche « La France s’engage » portée par François Hollande, Najat Valau Belckacem et Martin Hirsh, peux-tu nous expliquer l’origine du projet et sa philosophie ?


FB : Simplon.co est une idée géniale que m'ont apporté sur un plateau deux anciens étudiants du CELSA auxquels j'avais donné des cours de communication digitale. Leur intuition c'est que le format d'apprentissage accéléré qui se diffusait aux Etats-Unis pour former en quelques semaines des débutants à devenir des développeurs web capables de bosser en startup moyennant quelques milliers de dollars était transposable en France, mais en le transformant en formation gratuite pour les chômeurs, les jeunes qui manquent d'opportunités, les porteurs de projets sociaux, les filles... Je n'ai fait que monter, financer et donner une réalité entrepreneuriale à cette idée, mais ça a été très dur car entièrement porté sur fonds propres et grâce au soutien de partenaires comme Orange et la Région Ile de France. On a commencé par Montreuil (93) avec des jeunes des quartiers, plutôt diplômés mais tous demandeurs d'emploi ou au RSA, et ensuite on s'est développés à Villeneuve la Garenne (92) avec une promotion de 15 jeunes décrocheurs de la cité de la Caravelle en zone urbaine sensible, et puis en Roumanie, dans le Perche et d'autres essaimages sont en cours en France et à l'étranger. Tous ces développements et le fait que nous produisons également des sites et des applications mobiles, se font en s'appuyant sur les Simplonien(ne)s qui participent aux prestations, forment dans les implantations Simplon.co et montent également leurs propres projets... quand ils ne sont pas embauchés ou auto-entrepreneurs. Simplon.co tente d'augmenter son impact social et de démontrer que le numérique est un levier d'inclusion et d'innovation sociale, le "code" (la programmation informatique) étant un moyen de développer le pouvoir d'agir individuel des personnes et la capacité d'action collective des entrepreneurs sociaux, des ONG et de la société civile. Simplon.co est également passionné par la transmission en direction des enfants.

la société civile et les habitants pour améliorer la ville et la vie

simplon.co 1
Puisque nous sommes sur eco-quartiers.fr, peux-tu revenir sur la dynamique participative que Simplon.co a initié et dans laquelle il s’épanouit à l’échelle de Montreuil ?

FB : Simplon.co est une entreprise sociale agréée qui a pris des engagements statutaires forts en terme de mission sociale, de gouvernance participative, de lucrativité limitée, d'écarts de salaires, etc. Les publics que nous visons sont sociaux - quartiers populaires, diasporas, demandeurs d'emploi et allocataires RSA, milieux ruraux enclavés - mais c'est bel et bien localement que les choses se passent. À Montreuil, nous travaillons avec le tissu associatif, les autres entrepreneurs sociaux, la Ville (dont le 1er adjoint est chargé de l'ESS et du numérique ce qui est inédit pour une ville de cette taille) et l'agglomération Est Ensemble. Un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) est en cours de constitution et nous avons créé une association de promotion du territoire qui a organisé un festival (We Are Montreuil) qui a vu le grand public visiter et rencontrer les entrepreneurs et les lieux d'innovation, les élus échanger avec la société civile, etc. Pour nous c'était évident qu'il fallait qu'on soit inscrits dans notre territoire et qu'on lui rende service autant qu'on lui demande de nous aider à nous développer. Montreuil est également la 2ème ville du Mali après Bamako car une forte population issue de la diaspora y habite; et avec Orange et la Ville, nous menons des actions pour intégrer la diaspora malienne dans le cursus de Simplon.co, outiller la communauté et les relations ici/là bas; et un projet d'ouverture d'un Simplon.co à Bamako est en cours d'étude...

simplon.co 2
Vois-tu dans votre démarche des enseignements à tirer politiquement, architecturalement, sociologiquement dans l'esprit d’une ville plus durable ?

FB : La ville et les territoires sont désormais connectés, "intelligents" disent certains, mais cette intelligence et cette connexion ne peut procéder que des humains, des gens et de leurs interactions réelles : c'est notre conviction et celle des responsables ici à Montreuil, et le numérique est là pour favoriser tout ça et aider à mieux gérer, consommer, vivre ensemble... Architecturalement c'est pareil, les dynamiques territoriales, l'urbanisme, la mixité sociale et la prise en compte de l'environnement ne font sens que si les habitants sont connectés à tous ces enjeux et le numérique le permet. On aimerait beaucoup mieux travailler avec les services municipaux, la société civile et les habitants pour améliorer la ville et la vie, via des applications, des objets connectés, des drones et tout ce que la technologie peut apporter aux humains. La ville durable c'est ça pour nous, en tous cas c'est ce qu'on pense qu'on peut apporter à Montreuil, et on a de belles années pour le construire avec les élus et les habitants. On a une démarche équivalente dans le Perche où nous allons ouvrir un Simplon Village au coeur d'un parc naturel, en milieu rural, avec le soutien du Conseil général et de la mairie qui se sont avérés aussi dynamiques que visionnaires en faisant le choix courageux d'implanter une école numérique à la campagne.

Parmi vos élèves, peux-tu nous citer des exemples de projets d’intérêt général qui relèvent d’une réelle volonté de créer de la solidarité, du lien social, en un mot du mieux vivre ensemble ?

FB : 
On a l'embarras du choix ;-) Il y a le projet d'Audrey, primé par un concours et actuellement en incubation, qui consiste à géolocaliser des témoignages et des actions solidaires autour de l'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap moteur. Fewhourz, le Air'B'n'B des piscines, qui permet de partager sa piscine avec d'autres gens. Billet Gratuit qui offre des invitations au théâtre pour ceux qui n'y vont jamais. Bouge Ta Ville qui met en relation les bénévoles et les associations d'un territoire... Il y a d'autres projets sur la cuisine comme vecteur de lien et de sens pour un territoire, des applications en préparation sur les personnes âgées et Alzheimer... Sky Is The Limit comme disent les développeurs, il suffit d'identifier un vrai problème et de voir si le numérique peut le résoudre, et ensuite de programmer l'application ou l'objet connecté !

Merci Frédéric pour cet échange.
Pour aller plus loin : http://simplon.co

 Pour retrouver un peu de Simplon.co en vidéo

Crédits photo : ©Simplon.co

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives