« SUPERPLACE »… Rencontre avec Stefan Shakland
07/07/2014 - Paul-Antoine LECUYER
Stefan Shankland, qui est à l’initiative de cette démarche, nous raconte l’histoire de ce projet artistique et participatif. A la fin des années 2000, près de 20% du territoire d’Ivry-sur-Seine fait l’objet de projets d’aménagement en cours ou à venir. La ville se transforme rapidement et profondément. Mais comment accompagner cette transition urbaine ? Comment donner à voir aux habitants les transformations en cours ? Et comment leur donner les clés de compréhension pour faire des projets urbains des objets sur lesquels on porte un regard, une expression ?
Les services culturels de la ville et les services du développement urbain ont confié à Stefan Shankland, artiste plasticien, une mission consistant à s’appuyer sur la création artistique pour accompagner les phases de conception et de réalisation de la ZAC du Plateau. Baptisé « TRANS 305 », la démarche a démarré dès les phases de démolition et se poursuit aujourd’hui sur les phases de chantier de bâtiments et d’espaces publics en partenariat avec l’aménageur (AFTRP) et les différents acteurs du projet (promoteurs, équipes de maîtrise d’œuvre, etc.).
TRANS 305 a permis par exemple la mise en place d’un « Atelier » éphémère et mobile qui sert de lieu d’échange et est aussi un belvédère installé en limite de chantier. En 2012, c’est une maquette du projet à grande échelle qui a été construite par les habitants avec des matériaux de récupération.
Cet été, un « parcours initiatique et artistique » invite le public à découvrir au plus près le quotidien d’un chantier à l’œuvre. Ce dernier devient un lieu d’exploration, de contemplation, et de création pour les visiteurs. Sur le parcours de la visite, SURPERPLACE propose ainsi des lieux de « détente » et d’observation avec des transats créés à partir de matériaux de récupération. Les plus créatifs peuvent développer leur talent et réaliser des affiches à partir de sérigraphies, tampons, pochoirs, collages rappelant des éléments de chantier. Et pour les visiteurs qui veulent mettre la main à la patte, ils peuvent directement créer des objets en « marbre d’ici », matériau très local puisqu’il est fabriquer à partir de gravats issu de la démolition.
A travers SUPERPLACE, l’objectif n’est pas seulement de donner à voir l’histoire du projet et sa construction actuelle. Les éléments produits par les participants ont vocation à alimenter la suite du projet et notamment la conception des futurs espaces publics du quartier. A l’heure de l’impératif de gouvernance participative défendu sur de nombreux projets urbains, ce type de démarches par « détournement artistique », qui invite les habitants à découvrir et s’approprier les projets d’aménagement, est évidemment l’une des plus intéressantes et des plus efficaces formes de concertation.
En savoir plus sur :
SUPERPLACE – http://plateaudete.fr/superplace/
TRANS 305 - http://www.trans305.org
Crédits photo : ©SUPERPLACE – Plateau d’été 2014