Sélection d'ouvrages pour bien débuter l'année
07/01/2015 - RÉDACTION eco-quartiers
Ces 3 ouvrages réinterrogent le fonctionnement de notre civilisation et l’avenir de notre société. Sur la base de constats partagés (raréfaction des ressources, défi climatique, crise économique, effondrement de la biodiversité, etc.), ils proposent des changements de paradigmes qui nous conduisent vers l’avènement d’une société collaborative. Pour autant cette société collaborative trouvent des traductions concrètes différentes dans ces 3 livres. De quoi nous inspirer pour faire évoluer le concept de ville durable.
En partant du constat de la pression anthropique croissante et des limites de la planète (énergétiques, minières, biologiques, temporelles), Philippe BIHOUIX explore des comportements économiques soutenables. Dans la ligne de mire, le fantasme des technologies vertes. Censé nous permettre de sauver la planète et la croissance, le progrès technologique nous conduit dans une impasse qui n’interroge pas directement notre mode de vie. Contre-pied de cette course en avant, L’Âge des Low Tech définit les contours d’une société acceptable plus résiliente et soutenable pour la planète, où les individus peuvent remplir au mieux leur besoin face aux contraintes à venir.
Après le succès de « La 3ème Révolution Industrielle » et ses déclinaisons opérationnelles (Nord Pas de Calais, Pays de Loire), l’intellectuel américain Jeremy RIFKIN poursuit ses réflexions sur l’impact des nouvelles technologies. L'accès gratuit à de nombreux biens et services va remettre en question l'essence même du capitalisme à savoir le coût marginal et le culte de la propriété. En s’appuyant sur de nombreux exemples, (impression 3D, MOOC, énergie renouvelable, réseaux sociaux,...) Rifkin décrit les potentiels de tous ces outils pour révolutionner le développement de « communaux collaboratifs ».
Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation et l’exploitation des ressources naturelles, des espaces, des connaissances, et de la communication. En s’appuyant sur un travail historique passionnant et sur des exemples récents richement illustrés, les auteurs de l’ouvrage donnent une définition contemporaine aux luttes actuelles : «le commun ». Véritable alternative politique pour transformer l’économie de marché, l’émergence du « commun » fait le lien entre les enjeux écologique et le développement d’une société collaborative où le droit d’usage s’oppose à celui de la propriété.
Le plus…ville frugale
L’Âge des Low Tech, Philippe BIHOUIX, Seuil, 2014, 336 p. En partant du constat de la pression anthropique croissante et des limites de la planète (énergétiques, minières, biologiques, temporelles), Philippe BIHOUIX explore des comportements économiques soutenables. Dans la ligne de mire, le fantasme des technologies vertes. Censé nous permettre de sauver la planète et la croissance, le progrès technologique nous conduit dans une impasse qui n’interroge pas directement notre mode de vie. Contre-pied de cette course en avant, L’Âge des Low Tech définit les contours d’une société acceptable plus résiliente et soutenable pour la planète, où les individus peuvent remplir au mieux leur besoin face aux contraintes à venir.
Le plus…ville intelligente
La nouvelle société coût marginal zéro : L'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme, Jeremy RIFKIN, Broché, 2014, 512 p. Après le succès de « La 3ème Révolution Industrielle » et ses déclinaisons opérationnelles (Nord Pas de Calais, Pays de Loire), l’intellectuel américain Jeremy RIFKIN poursuit ses réflexions sur l’impact des nouvelles technologies. L'accès gratuit à de nombreux biens et services va remettre en question l'essence même du capitalisme à savoir le coût marginal et le culte de la propriété. En s’appuyant sur de nombreux exemples, (impression 3D, MOOC, énergie renouvelable, réseaux sociaux,...) Rifkin décrit les potentiels de tous ces outils pour révolutionner le développement de « communaux collaboratifs ».
Le plus…ville en partage
Commun : Essai sur la révolution au 21ème siècle, Pierre DARDOT et Christian LAVAL, Broché, 2014, 592 p. Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation et l’exploitation des ressources naturelles, des espaces, des connaissances, et de la communication. En s’appuyant sur un travail historique passionnant et sur des exemples récents richement illustrés, les auteurs de l’ouvrage donnent une définition contemporaine aux luttes actuelles : «le commun ». Véritable alternative politique pour transformer l’économie de marché, l’émergence du « commun » fait le lien entre les enjeux écologique et le développement d’une société collaborative où le droit d’usage s’oppose à celui de la propriété.