A propos d'Adrien BALOCCO
Doctorant en Géographie – PACTE Territoire / INDDIGO
Adrien est un doctorant de l’Université de Grenoble, spécialisé dans les domaines du développement territorial. Il questionne la place des habitants dans les territoires. Son approche sociale du développement durable l’amène à travailler notamment sur le cadre de vie au regard de la qualité spatiale et de la convivialité.
Sa thèse porte d’ailleurs sur ces problématiques en intégrant l’innovation habitante. Adrien émet l’hypothèse que les habitants usent de ruses, détournent, bricolent des usages, des pratiques, des objets ou des méthodes pour améliorer leur cadre de vie au quotidien. Ainsi, il pense que certaines pratiques innovantes peuvent se répandre à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire, soit en restant dans la sphère habitante soit en inspirant les politiques publiques.
Diplômé de l’Institut de Géographie Alpine en Ingénierie du Développement Territorial (IDT), Adrien développe une vision globale des territoires. Il s’attache à comprendre tout le mécanisme territorial en prenant en compte l’ensemble des problématiques : les questions sociales, de mobilités, de gouvernance, etc. Sa vision territoriale l’a amené à travailler sur des espaces urbains, périurbains et ruraux.
Enfin, à titre personnel, Adrien défend l’idée que les habitants ont les clefs pour construire leurs éco-quartiers et plus généralement ce qui constituent leurs espaces vécus. Les projets d’habitat et de développement territorial doivent s’adapter aux volontés, aux affinités et aux pratiques habitantes. D’ailleurs, certains habitants ont déjà des réponses durables pour créer du lien social, dépasser la transition énergétique, etc. qu’il faudrait d’activer à une échelle plus globale.
20/04/2015 - Adrien BALOCCO
Écrire un article sur les communs, c’est assez exaltant. Ce concept, déjà beaucoup étudié aux États-Unis et au Canada, a quelque chose de pétillant. Travailler sur les communs, c’est d’abord émettre une critique de la société néolibérale, mais c’est surtout mettre les bonnes lunettes pour voir les « utopies concrètes » qui...
03/04/2014 - Adrien BALOCCO
Le dimanche 2 mars, Rue89 a publié un article sur son site intitulé : « La vie en écoquartier : « C’est beau, mais y a plein de bestioles » » . Ce papier a été écrit par Vincent Renauld, docteur en aménagement et urbanisme ; son propos portait sur les usages des habitants dans les logements des éco-quartiers.
Les habitants...