A propos d'Anne-Laure BEDU
Dirigeante - Presqu’île
Anne-Laure a créé le cabinet Presqu’île en 2006 après un parcours universitaire et professionnel au sein du secteur public puis privé. Elle a enseigné les sciences politiques à Sciences Po et à l’Université des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille pendant 7 ans. En tant que doctorante, elle a fait partie d’une équipe de recherche européenne au sein du Plan Urbain Construction Architecture (PUCA, Ministère de l’Equipement) sur les nouvelles formes de pauvreté urbaine, sous la direction de Jacques Donzelot.
En 2001, elle est devenue chargée de mission au sein du Centre Ressources du Développement Durable (CERDD) à Lille, premier organisme créé par une Région pour mettre en application le développement durable dans les territoires, à la suite du Premier Sommet de la Terre à Rio. Elle a participé au Sommet de Johannesburg en 2002, coordonné à Lille le Forum des Assises Nationales du développement durable en 2003. A la même période, elle a traduit, de l’anglais, l’ouvrage « Check List, un guide opérationnel pour l’urbanisme », pour le Conseil Européen des Urbanistes.
Engagée dans les nouvelles formes de partenariat multi-acteurs pour répondre aux défis du développement durable, elle s’est ensuite consacrée à des missions d’étude et de conseil au sein du groupe TBWA Corporate.
Forte de ces expériences, elle a créé le cabinet Presqu’Ile. Généraliste, elle accompagne les organisations dans l’accompagnement du changement. Elle a notamment participé à l’audit de développement durable des territoires décentralisés de l’Etat, organisé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable au sein du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) en 2008 et 2009. Elle s’est spécialisée dans les méthodologies du développement durable et, plus particulièrement, la concertation. Elle a été membre de la Commission Nationale du Débat Public dans le cadre du projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry sur Seine en 2009.
Avec Allain Bougrain Dubourg, elle a créé la société Biosong, dédiée à la production, la réalisation et la fourniture de prestations se rattachant au secteur des nouvelles technologies et liées à la connaissance de la biodiversité.
Présidente de l’association Sud Ouest Sustainable, elle milite activement pour la protection de la biodiversité par les entreprises dans les territoires.
son site
14/04/2011 - Anne-Laure BEDU
Il ne vous a pas échappé que la "concertation" est devenue un mot valise couvrant des pratiques diverses et confuses allant de la simple information à la participation véritable à la décision, en passant par toutes les formes de consultations possibles et imaginables. Pourtant, le terme est clairement défini par les conventions...