À Bruxelles, les habitants cultivent leur quartier (3/3)
Sans l’implication des citoyens, des pouvoirs locaux et du tissu associatif, point de cohérence territoriale pour le développement durable. C’est tout l’enjeu de l’« Agenda 21 local ». Aperçu de la situation bruxelloise.
L’année 2012 sera marquée par l’événement « RIO+20 » en juin, sommet de la terre à Rio de Janeiro 20...
À Bruxelles, les habitants cultivent leurs quartiers (2/3)
Les contrats de quartiers durables (CQD) sont un dispositif plus « top down » que les appels à projets (lire "à Bruxelles, les habitants cultivent leurs quartiers 1/3"), malgré une véritable volonté d’intégrer les habitants.
Depuis 1993, la Région de Bruxelles-Capitale rénove ses quartiers par des interventions...
À Bruxelles, les habitants cultivent leurs quartiers (1/3)
Le développement durable passe aussi, et peut-être surtout, par le comportement des habitants. À Bruxelles, cette idée simple a fait naître les appels à projets « quartiers durables ». Une démarche originale de (re)dynamisation urbaine.Depuis 2008, l’appel à projets « quartiers durables » récompense, tous les ans, 5 quartiers bruxellois. L’objectif est d’inciter les habitants du quartier à se mobiliser autour des enjeux du développement durable et de les aider à mener à bien leurs projets : gestion des déchets, transformation de vieilles friches, cohésion sociale... Peu importe pourvu que ce soit collectif. Au total, 15 quartiers de ce type...