Eco-quartiers.fr - Le blog - Camille MUL

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

A propos de Camille MUL

Camille MUL

Chef de projet eco-quartiers.fr

Diplômée du Master Expertise en Affaires Publiques de Sciences Po Bordeaux, Camille a choisi de spécialiser sa formation générale par des expériences dans le domaine de l’urbanisme, ce qui l’a amenée à travailler à l’a-urba, Agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole où elle s’est intéressée aux questions de gouvernance dans l’action publique locale.
Elle est chargée aujourd'hui d’animer le site eco-quartiers.fr (actualités, agenda) au sein d’INDDIGO où elle participe également à des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage Ville durable.
Particulièrement intéressée par ce qui constitue le cadre de vie des citadins, constitué par son histoire, son patrimoine, mais aussi leurs interactions et les activités qu’ils concourent à mettre en place, son approche des écoquartiers se tourne vers les espaces publics et la création de lien social, de solidarité et de coopération.

Des habitants acteurs du renouvellement de leur ville – et participant à la lutte contre l’étalement urbain ? Un retour sur le colloque BIMBY (2/2)

Comme nous l’évoquions dans la première partie de cette réflexion sur la démarche Bimby, son potentiel pour lutter contre l’étalement urbain (motivation par les intérêts personnels, immédiateté, etc) ne semble pas aller dans le même sens que les fondements des projets d’éco-quartiers. Pourtant, le projet de recherche a dévoilé...

Des habitants acteurs du renouvellement de leur ville – et participant à la lutte contre l’étalement urbain ? Un retour sur le colloque BIMBY (1/2)

Le colloque BIMBY des 17 et 18 septembre derniers était le rendez-vous tant attendu pour en savoir plus sur cette nouvelle filière de production de logements par la maison individuelle, qui avait déjà séduit ou interrogé les quelques 600 inscrits à ces journées.
Des arguments convaincants, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et une...

La ville en mouvement 4/4 : La rue et les places de centre-ville

Simulation de partage de l’espace public. ©Frédérick Maligne / Ville de Toulouse – 2012

« La ville durable sera celle de la proximité, une ville de la pantoufle ! » (Philippe Madec)
La voiture comme mode de déplacement principal a favorisé la création de villes éclatées entre leurs différentes fonctions (habiter, travailler, se divertir) car elle permettait de réduire le temps de circulation entre les zonages urbains. Mais compte tenu des limites de cette organisation spatiale (longueur des déplacements notamment, prix du carburant), et de ses conséquences négatives (consommation d’espace, rupture des liens entre les gens, et émissions de CO2 des voitures), c’est une approche différente de la mobilité et de l’accessibilité qui prend de...

La ville en mouvement (3/4)

Aménagement des berges du Rhône à Lyon

« Les berges et les quais, lieux naturels de tous les usages »
Qu’ils soient laissés à leur état de talus naturel ou bien aménagés par l’homme en vue d’un usage précis, les berges et les quais sont les lieux privilégiés de concurrence entre des espaces fonctionnels différents. Entre fleuves et canaux dotés d’un intérêt paysager et accueillant le transport de marchandises et les plaisanciers d’un côté ; et espaces verts, industries, voies automobiles, espaces publics de l’autre, l’« aménagement fluvial » est stratégique pour l’organisation territoriale à toutes les échelles.
Aujourd’hui, les rives de la Seine, de la Marne, de...

L’agriculture en ville : plaisir personnel ou participation à l’effort collectif alimentaire ?

la graine et le compost

La ville, malgré ses espaces verts, et malgré les efforts de ceux qui l’aménagent pour faire une place au « vert », suscite chez ses habitants des aspirations à la vie rurale, ou du moins à certains aspects de cette dernière. Ainsi, les citadins cherchent parfois à recréer des espaces de cultures agricoles en ville pour pratiquer le jardinage, pour avoir un potager et pour pouvoir intégrer dans leur alimentation des produits qu’ils ont cultivé eux-mêmes.
Dans les grandes villes occidentales apparaissent ainsi aujourd'hui de plus en plus d'initiatives locales tournées vers l'agriculture urbaine : c’est le cas des jardins partagés (il y a environ 70 jardins partagés...

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