Eco-quartiers.fr - Le blog - LesVINCENTs

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

A propos de LesVINCENTs

LesVINCENTs'

Les VINCENTs’ Au début c’est comme cela que les collègues universitaires les appelaient, et très vite, ils ont compris qu’ils allaient travailler un bout de chemin ensemble en binôme, ils se sont vite révélés complémentaires.
L’un est diplômé ingénieur, agrégé et docteur, l’autre Maitre de Conférence.

Passionnés des sujets sur la maitrise de l’énergie, ils ont naturellement au début de leur engagement dans cette thématique, participé à la création d’une licence en génie énergétique – énergies renouvelables. Le bâtiment était fortement demandeur de l’intégration des énergies renouvelables à l’époque des Grenelles de l’environnement, ils ont alors créé un diplôme universitaire en efficacité énergétique dans les bâtiments.
Ils ont participé à des clubs solaires, économies d’énergie et à de nombreuses réunions avec différents élus sur le thème du développement durable ou de l’énergie. Leurs voyages à travers les Pays-Bas, leur ont donnés énormément d’idées sur ce que peut être le quartier durable. Ils ont d’ailleurs participé avec leurs étudiants au concours génération2d sur le thème de la ville de demain.
Leur militantisme, c’est leur quotidien. Vivre près de leur lieu de travail. Pour le reste des divergences d’opinion existent. Quand l’un milite pour la nourriture bio, l’autre pour la dématérialisation de l’acte d’achat. Quand l’un se déplace en vélo, l’autre préfère la petite voiture. Un leitmotiv dans leur discours pour faire face à l’avenir : la résilience, la transition et la symbiose.
Leur blog

Bâle attend son écoquartier: réaction et complément d'information.

Vincent F.A. Molcrette, co-responsable avec Vincent R.B. Autier de la Licence Génie Energétique - Energies Renouvelables commente le billet  "Bâle attend son écoquartier".
"Je trouve très juste l’argumentation sur la surface brute d’une tour par rapport à sa surface nette au sol.
J’ajoute également que la tour apporte de...

Derniers tweets

Archives

Array