Eco-quartiers.fr - Le blog - Paul-Antoine LECUYER

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

A propos de Paul-Antoine LECUYER

Paul-Antoine Lecuyer

Urbaniste - INDDIGO

Paul-Antoine intervient au sein d’Inddigo sur des missions d’aménagement durable du territoire. De l’étude prospective, à l’assistance à maîtrise d’ouvrage opérationnelle, son quotidien l’amène à interroger de façon transversale les problématiques de la ville durable.
L’accompagnement des démarches de développement durable sur des projets d’écoquartier lui permet notamment de croiser les attentes de l’ensemble des acteurs : élus, services des collectivités, aménageurs, architectes-urbanistes, promoteurs, et bien sûr usagers.
Son parcours universitaire (Sciences-Po, Institut d’Urbanisme) et professionnel a été guidé par la curiosité et l’envie de s’investir sur des projets innovants en matière de développement durable.
Il est l’un des créateurs du site Ecoquartiers.fr et souhaite partager ses questionnements sur l’articulation des échelles, l’élaboration d’outils d’analyse et d’évaluation, la recherche de montages juridiques et opérationnels adaptés. Il souhaite également faire réagir sur des problématiques telles que la temporalité urbaine, la prise en compte des usages et des usagers, le développement de services innovants, l’intensité urbaine, la frontière espaces publics/privés, etc.

Cohérence de l'organisation des flux d'un territoire (TEDx Talks)

Conférence TEDx
Après un bref panorama des stratégies centralisatrices qui ont guidé l'organisation des principaux flux sur nos territoires (énergies, eaux, déchets, mobilité, etc.), Paul-Antoine LECUYER rappelle les limites actuelles de nos réseaux urbains.
Il esquisse également les apports de l'économie circulaire qui permettent...

Les leçons d’urbanisme tactique !

Depuis quelques années, de nouveaux acteurs de l’aménagement ont fait une entrée remarquée dans le monde très normé de l’urbanisme. Ils portent des projets qui transforment des espaces délaissés et amènent un vent de fraicheur sur les modalités de fabrique de la ville.  S’ils n’ont pas encore fait école, les projets...

Un nouveau souffle pour les écoquartiers

Label EcoQuartier

Alors que l’on constate depuis quelques années un essoufflement du concept d’écoquartier et un besoin de renouvellement des problématiques de la ville durable (voir ici), l’année 2017 devrait marquer un nouvel élan des projets.
Le label écoquartier passe à la vitesse supérieure
Avec un objectif de passer à 500 quartiers engagés dans une démarche de labellisation d’ici 2018 (par rapport aux 200 quartiers labellisés actuellement) le ministère bouleverse le fonctionnement du label EcoQuartier et en profite pour proposer un toilettage des exigences du référentiel.
Les conclusions du rapport d’Alain Jund (vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg), à qui...

Et si l'économie circulaire était une façon de concevoir la ville ?

Schéma économie circulaire

Depuis la révolution industrielle, notre système économique est basé sur un schéma linéaire d’extraction et de transformation de matières premières, de consommation de biens et de création de déchets. L’aménagement du territoire n’échappe pas à la règle avec une « production de la ville » qui prend très peu en compte l’impact global de l’urbanisation sur les ressources. Pourtant, depuis quelques années, le concept d’économie circulaire se diffuse rapidement dans les ambitions affichées de nombreuses politiques publiques. Il a même fait une entrée fracassante dans le premier article du Code de l’Environnement en 2015 (loi de transition énergétique) ;...

Budget ouvert à tous

budget participatif GRENOBLE

Avec des expériences à Paris, Grenoble, Metz et maintenant Montreuil et Rennes, l'idée d'une démocratie participative pour décider d’une partie des investissements locaux fait son chemin.
Une démarche pleine de bon sens
Depuis quelques années, les citoyens de certaines grandes villes se voient offrir l’opportunité de prendre part aux choix d’investissement par le biais d’une démarche participative. A Paris et Metz depuis 2014, à Grenoble, Montreuil et Rennes depuis 2015, le budget participatif est une démarche innovante et contagieuse dans les grandes métropoles.
Le principe est le suivant :
Une enveloppe budgétaire est arrêtée par la collectivité (5% du...

Derniers tweets

Archives

Array