A propos de Rebecca PINHEIRO-CROISEL
Ingénieur des systèmes urbains et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion de l’Environnement, Rebecca défendra sa thèse de doctorat en 2012 dans le domaine des sciences de gestion et de l’urbanisme.
Ses travaux portent sur les dynamiques d’interaction entre acteurs d’une part, et entre acteurs et les objets évolutifs qu’ils s’apprêtent à concevoir d’autre part. Elle travaille sur l’analyse de l’émergence d’un rôle collectif de concepteur lors des processus de création des projets urbains ainsi que sur les instruments de coordination et cohésion. Rebecca étudie également les instruments (outils juridiques et économiques) et les démarches inventives (éco-conception) que la demande de développement durable ouvre comme champs d’explorations dans les projets urbains.
Ses dernières contributions se sont focalisées sur la phase amont du processus de conception urbaine i.e. la définition du programme ou unité fonctionnelle d’une opération d’aménagement.
Actuellement, Rebecca est en séjour de recherche au sein de la Copenhagen Business School au Department of Organizations, Copenhagen, Danemark.
14/06/2012 - Rebecca PINHEIRO-CROISEL
L’actuel foisonnement des projets d’aménagement urbain, la construction de la doctrine de l’État autour de la ville durable et les nouvelles exigences du marché posent la question de la conception d’un objet non maîtrisé, voire inconnu : l’éco-quartier. Nous observons que les donneurs d’ordre (maîtrise d’ouvrage), face à la...