A propos de Rémi LE FUR
Consultant – INDDIGO – Professeur associé à l’Université de Grenoble
Rémi est spécialiste au sein d’INDDIGO des démarches systémiques, demandant une approche globale sur toutes les composantes du territoire : économie, environnement, social, aménagement, gouvernance… appliquées à ses différentes échelles, du quartier au grand territoire. Il est également Professeur associé à l’Université de Grenoble et au laboratoire PACTE Territoire.
Il s’intéresse particulièrement aux démarches prospectives et s’attache à dépasser la question – certes complexe - du « que peut-on devenir ? » pour aborder celle – non moins complexe - du « que souhaitons-nous devenir ? », persuadé de la capacité des territoires à être acteur du changement.
S’il affectionne à aborder les territoires aux différentes échelles et les interrelations entre ces différentes échelles – comment le quartier s’inscrit dans la ville ? Comment la ville fonctionne au sein de l’agglomération? Quel est le système territorial ? Comment renforcer les solidarités territoriales ?... – il s’intéresse également à la diversité des temporalités des enjeux auxquels les territoires sont confrontés : des enjeux de court terme – se loger, se nourrir, être en bonne santé... - aux enjeux de long terme – le changement climatique, la raréfaction des ressources…
La nécessaire implication des acteurs locaux dans les dynamiques de développement durable l’amène à animer régulièrement des démarches participatives : concertation, consultation, formation…
Son parcours et ses travaux s’enrichissent de la multiplicité des acteurs de terrains rencontrés et des compétences mobilisées au sein des équipes qu’il anime, aux frontières de différents métiers : urbanistes, géographes, économistes, sociologues, écologues...
son site
22/02/2013 - Rémi LE FUR
La conférence de Doha, la 18ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique, s’est conclue sur un accord à minima, engageant un faible nombre d’Etats sur des objectifs quantifiés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. e manque d’engagement quantifié et contraignant pour les Etats ne va certes pas...
18/05/2011 - Rémi LE FUR
Article écrit en collaboration avec Paul-Antoine LECUYER
Après un 1er article de mise en bouche sur la question de la ville durable, et un 2ème article qui détaillait les points suivants :
1. Une ville sobre et fonctionnelle
2. Une ville du bien vivre ensemble et des solidarités
Voici le 3ème article qui poursuit nos réflexions sur...
21/03/2011 - Rémi LE FUR
Article écrit en collaboration avec Paul-Antoine LÉCUYER.
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans une ville, contre 10 % en 1900. En 2030, ce chiffre devrait être porté à 60 %. En France, plus de 75 % de la population métropolitaine vit dans une aire urbaine, que ce soit en centre-ville ou dans un espace directement sous son influence.
La ville est, et plus encore demain qu’aujourd’hui, le lieu de vie de la majorité de la population. Elle se doit de renforcer sa capacité d’accueil, tout en maintenant sa cohésion sociale, en minimisant son impact environnemental, en pourvoyant des emplois, en offrant un cadre de vie agréable... En un mot, la...