Réinventer les mobilités
[24.11.2010]Le 15 novembre 2010, Rennes Métropole et l’AUDIAR ont lancé un concours national ouverts étudiants pour réfléchir à la problématique de la mobilité dans les espaces périurbains.
Le rêve de l’habitat pavillonnaire et la crise du logement continuent de renforcer l’environnement « mosaïque » français fait de maisons isolées, de lotissements reproductibles, d’anciens villages devenus petites villes. L’objectif du concours est ainsi d’interroger les modes d’actions à mettre en place pour encourager, faciliter et stimuler de nouveaux usages de la mobilité dans ce contexte :
Quelques chiffres clés :
La Ville Franchisée, Formes et structures de la ville contemporaine, David MANGIN, 2004, édition de la Villette
- Densifier et consolider les dispositifs de mobilités dans le périurbain par tous les moyens possibles.
- Réduire les difficultés de mobilité des personnes âgées, des personnes modestes, des personnes isolées…
- Renforcer la qualité de vie des espaces périurbains en développant des mobilités de proximité et d’interconnaissance
Quelques chiffres clés :
- Voitures particulières : 5 millions en 1960, 19 millions en 1980, 31 millions en 2010
- Trajet moyen domicile-travail : 15km en 1975, 26km en 2010
- 30 000 ronds-points en France soit plus de la moitié du total mondial
- Hypermarchés : 2 en 1960, 115 en 1970, 407 en 1980, plus de 1400 en 2010
La Ville Franchisée, Formes et structures de la ville contemporaine, David MANGIN, 2004, édition de la Villette