Eco-quartiers.fr - Actualité : Le premier tram-train français est sur les rails !

Un moyen de transport hybride empruntant à la fois les voies du tramway urbain et celles du TER périurbain pour desservir le centre et la périphérie d’une ville ? On...

Le premier tram-train français est sur les rails !

[11.02.2011]Tram-traim Mulhouse

Un moyen de transport hybride empruntant à la fois les voies du tramway urbain et celles du TER périurbain pour desservir le centre et la périphérie d’une ville ? On pourrait avoir du mal à y croire, tant les infrastructures et les modes de gouvernance, dans le passé, ont été pensées de manière cloisonnée. Et pourtant, le tram-train, très courant en Allemagne, vient d’être implanté sur le sol français : Mulhouse tente l’expérience, en attendant Strasbourg à l'horizon 2014.

La ville durable doit penser les modes de transports en commun d’une nouvelle manière, permettant à la fois de concilier les impératifs du développement durable (réduire les émissions de gaz à effet de serre, mobilité douce, etc.) et ceux de la desserte d'un territoire dans son ensemble, afin d’éliminer les coupures urbaines et de relier les zones d’habitat à leurs bassins d’emploi. L’enjeu est de décongestionner les routes, et de limiter l’usage de la voiture, pour que les migrations pendulaires quotidiennes domicile/travail empruntent de nouvelles voies…

Et pourquoi pas celles du tram-train ? Mulhouse tente l’expérience, depuis décembre dernier. Le projet a été initié dans les années 1990 par Jean-Marie Bockel, aujourd’hui président de la Communauté d’Agglomération de Mulhouse, et a pris forme fin 2010, où les premières rames ont été mises en circulation.

Le tram-train de Mulhouse relie la gare de la municipalité à Thann, au pied des Vosges, en empruntant tant les voies existantes du tramway urbain (déjà deux lignes à Mulhouse) que celles des TER, ces derniers n'ayant pas permis jusqu’ici d’éviter l’engorgement des routes. 22 kilomètres de voies en tout, qui, à terme, devraient se poursuivre pour atteindre Kruth. C’est d'ailleurs ce qui était prévu dans le projet initial, mais le coût élevé de la construction, 150 millions d’euros, a convaincu les maîtres d’ouvrage de découper le projet en deux phases. La première, actuellement opérationnelle, consiste en la liaison Mulhouse-Thann, qui devrait se prolonger, dans un avenir non défini, vers le reste de la vallée, pour desservir le bassin d'emploi dans son ensemble.

Le tram-train est un véhicule électrique, qui peut atteindre 100 km/h, et accueillir jusqu’à 231 passagers. Intégré à la circulation, il approfondit, par une insertion urbaine plus complète, les expériences lyonnaises (le Rhônexpress) et parisienne (la Tangentielle nord) et devrait donner de nouvelles idées à d’autres collectivités, dont notamment Strasbourg, qui prépare son propre tram-train.

Pour en savoir plus:
- Le site du tram-train de Mulhouse
- Le site du projet parisien Tangentielle Nord