Eco-quartiers.fr - Actualité : WWF propose 95 % d’énergies renouvelables en 2050

WWF a publié récemment sur son site Internet une nouvelle étude, le « rapport Energie ». Le document propose un scénario énergétique, mis au point par le bureau...

WWF propose 95 % d’énergies renouvelables en 2050

[25.02.2011]rapport énergie wwf

WWF a publié récemment sur son site Internet une nouvelle étude, le « rapport Energie ». Le document propose un scénario énergétique, mis au point par le bureau d’études Ecofys, auquel s’ajoutent une analyse et des recommandations de l’ONG.

N’avoir qu’un recours isolé aux combustibles fossiles et nucléaires, qui représentent encore aujourd’hui une part large de la consommation énergétique mondiale, et développer considérablement la part des énergies renouvelables est une alternative possible selon WWF.

« Ce rapport montre qu’une telle transition est non seulement possible mais aussi économiquement viable, fournissant de l’énergie abordable pour tous et la produisant de manière soutenable par l’économie globale et la planète » explique James P. Leape, Directeur général du WWF-International.

Dans le scénario mis au point par Ecofys, la demande énergétique en 2050 pourrait bien être inférieure à celle de 2005, malgré l’augmentation de la population : les mesures de réduction des consommations, qui gagnent du terrain notamment dans l’urbanisme et les transports, porteraient ainsi leurs fruits sur le long-terme.

95%, c’est la part de sources d’énergie renouvelable que prévoit WWF en 2050. L’ONG précise par ailleurs les mesures techniques à prendre, pour développer effectivement l’éolien, l’hydroélectricité, et la bioénergie.

WWF formule ainsi dix recommandations pour mettre en place ce scénario :

1. SOBRIETE, EFFICACITE: Entrainer les économies d’énergie partout où elles sont possibles. Promouvoir seulement les produits les plus efficaces énergétiquement. Développer les sources d’énergies renouvelables existantes et en créer de nouvelles pour fournir une énergie propre pour tous en 2050.

2. RESEAUX : Partager et échanger cette énergie propre au travers des réseaux interconnectés, en faisant la meilleure utilisation possibles des ressources énergétiques dans les différentes régions.

3. ACCES : Mettre fin à la précarité énergétique en fournissant une électricité constante et pérenne et en promouvant l’utilisation de fours plus efficaces pour économiser les ressources en biomasse.

4. ECONOMIE: Investir dans les économies d’énergie, la production renouvelable, et les produits ou bâtiments les moins énergivores.

5. NOURRITURE : Mettre fin au gaspillage de la nourriture. Choisir une alimentation dont la source est issue d’un mode durable et efficace et qui libère de la terre pour la nature, la sylviculture durable et la production de biocarburant (lorsqu’elle n’est pas en concurrence avec l’agriculture nourricière).

6. MATERIAUX : Réduire, réutiliser, recycler pour minimiser le gaspillage et économiser l’énergie. Développer des matériaux durables. Et éviter les biens dont nous n’avons pas besoin.

7. TRANSPORT : Encourager un plus grand recours aux transports publics et réduire les distances que les individus et les biens parcourent. Promouvoir l’électrification partout où cela est possible et supporter la recherche sur l’hydrogène et autres combustibles alternatifs pour la navigation et l’aviation.

8. TECHNOLOGIE : Développer des plans d’action nationaux, bi- et multilatéraux pour promouvoir la recherche et le développement dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

9. SOUTENABILITE : Développer et renforcer des critères stricts de soutenabilité visant à assurer que les énergies renouvelables sont compatibles avec les objectifs environnementaux et de développement.

10. ACCORDS : Soutenir des accords sur l’énergie et le climat ambitieux pour fournir un cadre global et promouvoir une coopération d’ensemble sur les énergies renouvelables et les efforts liés à l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus :