Eco-quartiers.fr - Actualité : Guide : 12 engagements pour un aménagement durable

La Fédération des Entreprises Publiques Locales (sociétés anonymes au service des collectivités locales de type SEM ou SPLA), en partenariat avec GrDF, qui apporte son...

Guide : 12 engagements pour un aménagement durable

[24.05.2011]guide éco-quartier EPL GrdF

La Fédération des Entreprises Publiques Locales (sociétés anonymes au service des collectivités locales de type SEM ou SPLA), en partenariat avec GrDF, qui apporte son expertise énergétique, a présenté tout récemment son guide des éco-quartiers. 12 engagements et 22 opérations y sont exposés, en vue d’établir des recommandations concrètes en matière d’aménagement durable.

Depuis quelques années, les guides sur les éco-quartiers commencent à se multiplier : et c’est tant mieux ! L’effort pour tendre vers une ville plus durable implique de repenser en profondeur les politiques de développement territorial. La dimension environnementale n’est plus suffisante : aujourd’hui, il faut également penser culture, social, économie.

« 12 engagements pour un aménagement durable » a bien pris en compte la nécessité d’inclure la démarche éco-quartier dans une vision transversale et multi-partenariale, et tente de répondre à de multiples questions :  comment réussir l'intégration urbaine d'un écoquartier ? Pourquoi et comment concrétiser la mixité sociale et fonctionnelle au sein de ce nouveau pan de ville ? Quels sont les bons réflexes en matière de gestion des déchets, de préservation de l'eau et d'éco-construction ? Comment organiser et favoriser la mobilité ? Et, bien sûr, comment garantir une vraie sobriété énergétique à l'échelle du quartier ?

Le guide dresse un panorama non exhaustif mais assez riche de quelques réalisations phares (ZAC de Bonne, la Courrouze, Lyon Confluence, éco-quartier Andromède, ZAC de Rungis, etc.) ainsi que l’accompagnement proposé par GrDF sur certains de ces quartiers, afin de proposer quelques bonnes pratiques, mais pas une méthode, car, comme l’affirme Martial Passi, Président de la Fédération des Epl, « L’aménagement urbain est une activité trop riche et complexe pour s’enfermer dans quelques dogmes. C’est pourquoi nous préférons parler de démarche, de recherche de bonnes pratiques ou de performances à atteindre, et nous inspirer des opérations réussies, sans chercher à les dupliquer ».


Pour en savoir plus :