Eco-quartiers.fr - Actualité : Dossier « la ville de demain » sur Slate.fr

Le site d’informations Slate.fr propose à la lecture un dossier consacré à la « ville de demain », constitué d’articles abordant des thématiques telles que les...

Dossier « la ville de demain » sur Slate.fr

[15.11.2011]la ville de demain sur slate.fr

Le site d’informations Slate.fr propose à la lecture un dossier consacré à la « ville de demain », constitué d’articles abordant des thématiques telles que les NTIC, l’environnement, la mobilité et les emplois. Les articles sont largement illustrés d’exemples, de bonnes pratiques et d’analyses d’expérimentations en cours.

 A lire notamment :
  • « La ville du futur sera campagnarde » par Catherine Bernard
Naguère, les citadins partaient s'installer dans les champs. A l'avenir, les champs s'inviteront dans la ville.
  • « Livraisons et développement durable: le casse-tête du dernier kilomètre » par Anne Denis
Les marchandises livrées en pleine nuit? Des colis transportés par le métro ou le tramway? Le renouveau du petit commerce dans des centres-villes déjà pollués et engorgés va contraindre les élus à révolutionner le dispositif des livraisons, qui représentent déjà plus de 20% de la circulation urbaine.
  • «Dépêchons-nous d’être lent », par Arthur Nazaret
Entre la première ville lente, Segonzac, la décroissance façon Ariès, et le dernier livre de Paul Virilio, le culte de la vitesse a trouvé ses détracteurs.
  • « La ville durable, un vivier d'emplois » par Gilles Bridier
Si on introduit les économies d’énergies possibles grâce à une gestion des déchets plus rationnelle, à une réutilisation des calories des eaux chaudes domestiques aujourd’hui évacuées en pure perte, à un développement de la géothermie largement sous-utilisée, à une plus large exploitation des rayons du soleil en ville pour produire aussi bien de l’électricité que de la chaleur, sans parler de tous les aspects de la mobilité… combien de nouveaux emplois seraient ainsi générés!
  • « Du sans fil pour recoudre Detroit » par Stéphanie Vidal
Le projet tourne autour de la notion de «re-programmation», pompeux terme d’architecte qui veut tout simplement dire que l’on peut faire du neuf avec du vieux. Grâce au wifi, des bâtiments existants peuvent être appréhendés de façons inédites et offrir aux individus les contenus disponibles sur Internet, qu’ils soient divertissants ou éducatifs. Je crois sincèrement qu’Internet peut contribuer à la re-programmation de ces espaces en y injectant de nouveaux usages.


Pour consulter le dossier, c'est par ici.