Eco-quartiers.fr - Actualité : Viens chez moi, et construis dans mon jardin !

Arrêter l’artificialisation des terres agricoles, permettre de densifier en milieu urbain tout en conservant partiellement le mode de vie de l’habitat pavillonnaire,...

Viens chez moi, et construis dans mon jardin !

[09.11.2011]bimby

Arrêter l’artificialisation des terres agricoles, permettre de densifier en milieu urbain tout en conservant partiellement le mode de vie de l’habitat pavillonnaire, augmenter les rentrées fiscales d’une commune sans qu’elle n’ait à débourser un sous… C’est le pari ambitieux du projet Bimby « Build in my backyard » (Construisez dans mon jardin), en référence ironique au mouvement Nimby « not in my backyard ».

Le principe est simple : BIMBY propose de réfléchir à la crise du logement en permettant à des propriétaires de procéder à une division parcellaire de leur terrain, afin de pouvoir y construire une deuxième maison… et accueillir de nouveaux voisins ! Dans les faits, les procédures sont plus compliquées : désintérêt des promoteurs, règlementation PLU à revoir pour certaines communes, nécessité de construire une véritable vision politique, manque d’incitation, etc.

Mais à l’avenir, BIMBY pourrait bien devenir une piste concrète d’action pour accompagner le vieillissement de la population (le projet peut ainsi offrir la possibilité de regrouper une famille et de renforcer le lien intergénérationnel), pour répondre à la détérioration du bâti et à la nécessité de trouver des pistes de financement pour rénover (la revente foncière permettant de dégager un budget), et enfin, plus globalement, pour trouver des solutions au manque à gagner dans la construction de logements neufs en ville.

En outre, cette expérience a le mérite de lancer une nouvelle piste concernant le débat sur la ville durable : pourrait-on, ainsi, appliquer à l’habitat pavillonnaire une véritable politique de densification ? La ville du Tremblay-sur-Mauldre, commune pilote pour le projet, qui a lancé des consultations gratuites avec des architectes pour sensibiliser les habitants, en fait le pari.

Un projet à suivre !

Pour en savoir plus :
- le site du projet BIMBY