Eco-quartiers.fr - Actualité : La poussée numérique dans les éco-quartiers

Interview d'Edouard Forzy, directeur général de La Mêlée, association de référence du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en...

La poussée numérique dans les éco-quartiers

[27.01.2012]la melee

Interview d'Edouard Forzy, directeur général de La Mêlée,
association de référence du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Midi-Pyrénées.

1. Edouard Forzy, vous êtes délégué général d'une association qui promeut l'économie numérique, La Mêlée. Concrètement, comment agissez-vous en faveur du développement de ce secteur d'activité ?
Nous mettons en relation toute l'année au travers de 150 rencontres professionnelles, au travers d'un intranet, au travers de la diffusion de newsletters les acteurs, fournisseurs et utilisateurs de numérique. Nous réunissons physiquement au travers de tout ceci plus de 10 000 personnes par an.


2. L'économie numérique a-t-elle un fort potentiel de développement local durable ?
C'est évident, la révolution numérique et la révolution durable sont intimement liées, les "green tech" permettent à la ville de se transformer en ville durable et connectée, en agissant sur les transports, la mobilité, les batiments, la circulation de l'énergie et des fluides,
Les TIC aideront au mieux vivre dans la ville.


3. Demain, "tous connectés"... Comment lutter contre la fracture numérique ?
Les pouvoirs publics, mais aussi les initiatives en réseau 2.0 doivent travailler main dans la main, réduire cette fracture est de l'intérêt de tous.


4. De nombreuses structures "tiers-lieux" de télétravail ont été montées ces dernières années, mais certaines rencontres des difficultés. Le télétravail a-t-il quand même de l'avenir ?
Le télétravail est l'avenir du travail, les modèles économiques ne sont pas encore murs car les visions ne sont pas encore globales.
Les entreprises ( grandes et petites) les pouvoirs publics, les citoyens tout le monde a intérêt au télétravail

5. A l'échelle d'un quartier durable, comment mobiliser les NTIC pour améliorer le bien-être et développer des activités numériques ?
Dans un quartier durable les TIC c'est le contrôle énergétique, c'est le transport et le bâtiment intelligent, le tout relié si possible, c'est les lampadaires, les réseaux d'eau ou autres intelligents, c'est le télétravail et donc le très haut débit, la visio, c'est pourquoi pas du pilotage de production en local d'énergies propres.
Les TiC en rendant un quartier puis une ville plus intelligentes diminuent le stress, l'empreinte carbone et les factures.
Tout le monde doit y gagner, mais il faut que le politique ait une vision d'ensemble de tout ceci, et... c'est parfois compliqué !
Alors on continuera à agir jusqu'à ce que les choses avancent.