Eco-quartiers.fr - Actualité : Vitoria-Gasteiz, Capitale verte de l'Europe 2012.

La Commission a décerné le titre de Capitale verte de l'Europe à Vitoria-Gasteiz, qui succède ainsi à Hambourg.M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne...

Vitoria-Gasteiz, Capitale verte de l'Europe 2012.

[02.01.2012]european green capital

La Commission a décerné le titre de Capitale verte de l'Europe à Vitoria-Gasteiz, qui succède ainsi à Hambourg.

M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, Mme Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions, M. Holger Lange, conseiller d'État au ministère du développement urbain et de l'environnement de la ville de Hambourg et M. Javier Maroto Aranzabal, maire de Vitoria-Gasteiz, ont tous pris part à la cérémonie qui s'est tenue au Parlement européen lors de la session plénière du Comité des régions.

Le commissaire Potocnik a déclaré à cette occasion: «Hambourg a été une Capitale verte de l'Europe exemplaire, notamment avec son impressionnant «Train des idées», qui a diffusé un message important sur le développement urbain durable dans 18 villes européennes. Je souhaite beaucoup de réussite à Vitoria-Gasteiz dans les entreprises qu'elle mènera tout au long de l'année au cours de laquelle elle sera Capitale verte de l'Europe 2012. J'attends avec impatience de voir les initiatives qu'elle va mettre en place en 2012 pour que d'autres villes européennes puissent s'en inspirer et que ces exemples les motivent pour améliorer la consommation d'eau, l'urbanisme et l'infrastructure verte notamment, ainsi que les nombreux autres éléments qui font des villes des endroits verts où il fait bon vivre

Mme Bresso s'est quant à elle exprimée en ces termes: «Les citoyens veulent que l'Europe améliore concrètement leur vie quotidienne. Les Capitales vertes de l'Europe ouvrent la voie dans ce domaine, grâce aux transports publics verts, aux bâtiments publics présentant un rendement énergétique élevé et à bien d'autres exemples de projets locaux remarquables souvent cofinancés par le budget de l'UE alloué à la politique de cohésion et qui vont bien au-delà des objectifs fixés par les directives de l'UE. Fort des réalisations de Stockholm en 2010, de Hambourg en 2011 et, nous l'espérons, de Vitoria-Gasteiz en 2012, le Comité des régions est prêt à coopérer avec la Commission européenne pour établir une communauté qui favorisera une diffusion plus large de l'expérience des Capitales vertes de l'Europe ».

Le prix de la Capitale verte de l'Europe reconnaît et récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement et pouvant faire office de modèles pour d'autres villes. L'Europe a besoin de ce type d'inspiration alors même que les villes s'efforcent de répondre à des problèmes environnementaux de plus en plus persistants. Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays basque dans le nord de l'Espagne, est la troisième ville européenne à remporter le titre prestigieux de Capitale verte de l'Europe depuis le lancement de l'initiative en 2010, après Stockholm et Hambourg.

Vitoria-Gasteiz, une ville de taille moyenne

La ville médiévale de Vitoria-Gasteiz, dont l'origine remonte à 1181, est la capitale du territoire historique de Álava et abrite 76 % de la population de cette province et la plupart de ses industries et services. Vitoria-Gasteiz est une ville de taille moyenne: la commune comprend la zone urbaine où vivent 235 445 personnes, et 64 petits hameaux dans les zones rurales environnantes.

Vitoria-Gasteiz est l'une des villes les plus vertes d'Europe à plus d'un titre. Vitoria-Gasteiz est le résultat tangible de plus de trente ans d'engagement en faveur du développement durable. Grâce à ses bonnes pratiques dans les domaines de l'urbanisme, des espaces verts, du recyclage, de la mobilité et de la consommation d'eau, la ville est devenue un exemple pour l'Europe. Elle possède plus de 10 millions de mètres carrés de parcs et espaces verts et son projet phare «Ceinture verte» a éveillé un large écho à l'échelle internationale. Son image écologique est d'autant plus remarquable que cette ville a connu une forte croissance démographique au cours de ces dernières décennies. Un urbanisme stratégique rigoureux, une forte mobilisation des citoyens et la gestion équilibrée de l'environnement ont permis à la ville d'être en harmonie avec le paysage naturel, forgeant son identité culturelle et la transformant en modèle pour le développement urbain durable. Ce qui fait de Vitoria-Gasteiz un modèle idéal en Europe c'est qu'elle représente la ville moyenne type, de taille moyenne dans laquelle vivent 84 % des Européens.

Faits et chiffres importants du point de vue écologique

  • Tous les habitants ont accès à des espaces verts ouverts et publics dans un rayon de 300 mètres
  • 613 hectares de Ceinture verte
  • 479 m2 de forêts par habitant (couvrant un tiers de la commune)
  • 210 parcelles d'agriculture biologique
  • 130 000 arbres dans les rues de la ville
  • 2 lignes de tramway et 90 km de pistes cyclables
  • la moitié des déplacements s'effectuent à pied.
  • 1er plan d'action en faveur de l'environnement en 2002

Le prix de la Capitale verte de l'Europe

L'Europe est désormais une société essentiellement urbaine, quatre Européens sur cinq vivant en agglomération. Un grand nombre des défis auxquels notre société est confrontée en matière d'environnement provient des zones urbaines, mais c'est également vers ces zones que convergent l'engagement et l'innovation nécessaires pour relever ces défis. Le prix de la Capitale verte de l'Europe reconnaît et récompense les villes qui s'efforcent d'améliorer leur environnement, leur économie et la qualité de vie des populations urbaines, qui ne cessent de croître. Le prix est décerné chaque année à une ville, pas nécessairement une capitale, pionnière en matière de conditions de vie urbaine respectueuses de l'environnement et pouvant fournir un modèle capable d'inspirer d'autres villes. Outre la capacité d'inspirer d'autres villes, ce gain en termes d'image contribuera à améliorer la réputation et l'attrait de la ville lauréate en tant que destination de voyage, de travail et de résidence.

Vitoria-Gasteiz sera la Capitale verte de l'Europe en 2012, puis Nantes héritera du titre en 2013. Le concours pour élire la Capitale européenne la plus verte en 2014 est en cours avec 18 villes en lice. Le nom de la ville lauréate de 2014 sera annoncé en juin 2012 au terme d'une évaluation des candidatures par un jury international secondé par un groupe d'experts issus de différents domaines liés à l'environnement, y compris un membre du Comité des régions.

Pour en savoir plus sur le prix, les candidatures et les villes lauréates, consultez le site d'European Green Capital