Eco-quartiers.fr - Actualité : Ecoquartier, c'est Officiel !

Le français est une langue vivante ! La Commission générale de terminologie et de néologie, qui propose des termes nouveaux désignant les objets et les notions en...

Ecoquartier, c'est Officiel !

[15.03.2012]DGPLFLF

Le français est une langue vivante !
La Commission générale de terminologie et de néologie, qui propose des termes nouveaux désignant les objets et les notions en "voie d'apparition", a officialisé l'expression écoquartier.

Un avis publié le 19 février au Journal officiel a adopté les termes écoquartier et écocité dans la lange française.
L'écoquartier devient un objet connu, une réalité reconnue dans la langue française. Mais à l'heure de la consommation jetable en langage courant, le terme écoquartier n'est-il pas déjà bon à recycler (voir ici).

Sur le site des termes de la langue française - France Terme - les définitions proposées ainsi que leur traduction en anglais sont les suivantes :

Ecocité : Ville aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable qui appellent l’engagement de l’ensemble de ses habitants.
Équivalent étranger : ecocity, sustainable city.

Ecoquartier : Zone urbaine aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable qui appellent l’engagement de l’ensemble de ses habitants.
Équivalent étranger : ecodistrict.

Dans les deux définitions, on retrouve la problématique intéressante de l'engagement des habitants qui renforce l'idée que l'écoquartier n'est pas uniquement un objet technique d'aménagement du territoire.

A noter que le terme écoquartier figurait d'ores et déjà dans Le Larousse. Depuis l'édition 2011, sa définition est dans le dictionnaire la suivante :
écoquartier n.m. Partie d'une ville ou ensemble de bâtiments qui prennent en compte des exigences du développement durable, notamment en ce qui concerne l'énergie, l'environnement et la vie sociale.