Eco-quartiers.fr - Actualité : "Quand les métropoles se passeront de pétrole..."

Métropole rime avec pétrole... Mais si à l'heure actuelle, cette ressource énergétique est fortement liée au développement des métropoles, elles doivent amorcer une...

"Quand les métropoles se passeront de pétrole..."

[19.07.2012]Equipe La criée lyonnaise

Métropole rime avec pétrole... Mais si à l'heure actuelle, cette ressource énergétique est fortement liée au développement des métropoles, elles doivent amorcer une réflexion sur l'après pétrole. C'est ce que pense le CAUE du Rhône (69) qui a lancé en septembre dernier l'appel à idées "Quand les métropoles se passeront du pétrole", sur la métropole Lyon-Saint-Etienne, à l'attention des étudiants de l'enseignement supérieur inscrits dans les filières transport, urbanisme, aménagement du territoire, logistique, économie des transports, sciences politiques, sociologie, communication et ingénierie ou encore philosophie, design, anthropologie, etc.

A partir d'une réflexion sur le phénomène de métropolisation, les équipes étaient invitées à croiser plusieurs disciplines pour faire un état des lieux de la situation dans la métropole lyonnaise et pour proposer leur vision prospective de l'avenir de la métropole dans le cadre de la disparition des ressources en énergie.

A l'issue de l'appel à idées, trois équipes ont été primées : le 1er prix a été attribué à une équipe composée d'étudiants de l'Institut d'urbanisme de Grenoble, pour leur travail "Une urbanité au service de la mobilité". La seconde équipe primée (étudiants de l'Ecole Nationale supérieure d'architecture de Lyon) avait axé sa réflexion sur le tissu industriel de la région et les atouts de chaque pôle urbain. Le troisième prix a été apprécié pour la pluridisciplinarité de la réflexion (étudiant de l'Université de Lille 1), prenant en compte à la fois l'énergie, le paysage, mais aussi le foncier et les sociabilités.

Enfin, un prix spécial a été remis à une équipe composée d'étudiants de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, pour son travail atypique sur la consommation de biens locaux, l'acheminement des produits dans les métropoles et l'autonomie alimentaire. La réflexion sur le Rhône et la Saône comme hôtes du transport par voie fluviale des marchandises dans un sens puis des déchets organiques à traiter dans les usines des zones rurales dans l'autre, fait écho à celle que nous menions il y a quelques semaines sur le transport fluvial et sur le rôle des fleuves dans l'organisation du territoire.

Les travaux des équipes primées sont disponibles sur la page des résultats du CAUE 69