Eco-quartiers.fr - Actualité : La démarche BIMBY : densifier par la maison individuelle

En prenant le contrepied du NIMBY (Not In My BackYard), expression dépréciative vis à vis des riverains qui s'opposent à un projet local pourtant doté d'intérêt...

La démarche BIMBY : densifier par la maison individuelle

[07.08.2012]BIMBY logo

En prenant le contrepied du NIMBY (Not In My BackYard), expression dépréciative vis à vis des riverains qui s'opposent à un projet local pourtant doté d'intérêt général, la démarche d'urbanisme durable BIMBY est construite à partir de l'intérêt des habitants à faire évoluer leur terrain. Leur projet, s'il est encouragé et maîtrisé, rejoint souvent l'intérêt collectif.

Dans un contexte de maîtrise de l'étalement urbain, on constate que la collectivité peine à répondre aux besoins de construction par les filières classiques (urbanisme règlementaire en révisant le PLU par exemple). Le projet de recherche à l'origine de la démarche BIMBY a ainsi identifié les zones urbanisées qui possèdent un potentiel de densification élevé, et a imaginé des filières nouvelles de production de la ville.

L'hypothèse centrale du projet est la suivante :

"C'est la capacité des acteurs de l'urbain (habitants, techniciens, élus) à mobiliser le foncier des tissus pavillonnaires existants qui permettra de financer le renouvellement et la densification progressive de ces quartiers"

Il s'agit ainsi de densifier les zones pavillonnaires où les maisons individuelles ont déjà une emprise foncière importante du fait de la taille des terrains : la démarche implique peu de consommation foncière supplémentaire, et incite au développement de commerces et services de proximité dont sont souvent dépourvus les lotissements. La démarche met en relation un nombre réduit d'acteurs concernés par le projet d'urbanisme, au premier rang desquels l'habitant qui initie le projet, créant ainsi une filière courte. La densification part ainsi d'un projet de vie personnel : valorisation de la parcelle non construite encadrée par un architecte et maîtrisée par la ville qui apporte la vision globale des besoins.

Découvrez la vidéo de présentation de la démarche ainsi que le site internet du projet, pour aller beaucoup plus loin.

  • Un grand colloque est organisé les 17 et 18 septembre 2012 à l'école d'architecture de Paris Belleville pour présenter cette filière de production de la ville durable