Eco-quartiers.fr - Actualité : De la ville nouvelle à la ville durable ?

À l’occasion des 40 ans de la création de Marne-la-Vallée, 18 auteurs (historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs s'interrogent sur le passé et l'avenir de...

De la ville nouvelle à la ville durable ?

[07.12.2012]De la ville nouvelle à la ville durable

À l’occasion des 40 ans de la création de Marne-la-Vallée, 18 auteurs (historiens, urbanistes, architectes et ingénieurs s'interrogent sur le passé et l'avenir de cette "ville nouvelle", création urbaine atypique aux multiples facettes.

Marne-la-Vallée a-t-elle été un projet d'aménagement précurseur concernant la prise en compte des dimensions environnementale et écologique ?
"De la ville nouvelle à la ville durable : Marne-la-Vallée" propose une analyse historique et critique d'un projet qui s'inscrit dans l'histoire française de l'aménagement depuis plus de 60 ans.
L'ouvrage étudie également le rôle de Marne-la-Vallée au sein du projet du Grand Paris avec notamment l'aménagement du "cluster dédié à la ville et à la construction durables".

Clément Orillard, architecte, urbaniste et historien, est maître de conférences à l'Institut d Urbanisme de Paris.
Antoine Picon, ingénieur général des Ponts et Chaussées, architecte et historien, est directeur de recherche à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées et professeur à l'Université Harvard.
Laurent Coudroy de Lille et Daniel Béhar, Enseignants à l'IUP, ont apporté leur contribution à cet ouvrage.