Eco-quartiers.fr - Actualité : Balonolas, le festival solidaire qui fait décoller Wroclaw.

Récupérer de vieux matériaux pour construire des ballons et autres structures à suspendre dans les arbres d’un quartier défavorisé en Pologne : voila l’objectif...

Balonolas, le festival solidaire qui fait décoller Wroclaw.

[22.04.2013]Balonolas 2013 français

Récupérer de vieux matériaux pour construire des ballons et autres structures à suspendre dans les arbres d’un quartier défavorisé en Pologne : voila l’objectif du festival solidaire Balonolas, qui aura lieu les 10, 11 et 12 mai prochains.

Récupérer de vieux matériaux pour construire des ballons et autres structures à suspendre dans les arbres d’un quartier défavorisé en Pologne : voila l’objectif du festival solidaire Balonolas, qui aura lieu les 10, 11 et 12 mai prochains. C’est à Wroclaw, quatrième ville du pays (située dans le sud-ouest de la Pologne), que se tiendra cette manifestation éphémère pour la deuxième année consécutive, dans le quartier de Śródmieście. L’idée de ce festival est venue en 2012 d’une initiative complètement improvisée, d’installer dans un arbre une fausse nacelle durant quelques jours. Une idée très vite ratifiée par les enfants du quartier, ravis de constater la présence d’un semblant de montgolfière dans laquelle ils avaient l’impression de s’envoler quelques instants loin de leur quotidien. Cette année, cette initiative prend la forme d’un festival, organisé par un collectif d’artistes franco-polonais, qui cherche à pérenniser cette manifestation culturelle. 

L’objectif d’un tel festival est double : donner à une population défavorisée un accès à la culture et  sensibiliser cette même population aux enjeux environnementaux. En utilisant des matériaux de récupération pour construire des structures éphémères, les habitants du quartier prennent conscience des enjeux du recyclage et sont initiés aux techniques du réemploi. D’autre part, des ateliers de cuisine de produits locaux et de saison se tiendront pour éduquer les familles les plus pauvres à une alimentation saine et bon marché. Coté culture, les bénévoles du festival animeront des ateliers de peinture, dessin, photographie, poterie et danse, destinés à l’ensemble des habitants du quartier. Donner à tous un accès à la pratique des arts est un enjeu majeur dans cette commune de Pologne, qui a été désignée capitale mondiale de la culture en 2016 !

Un beau programme en perspective, mais qui a besoin de dons pour exister et se pérenniser dans le temps. Vous pouvez adresser vos dons à l’adresse suivante : http://www.kisskissbankbank.com/balonolas-festival-solidaire-en-pologn.