Eco-quartiers.fr - Actualité : Bellastock déballe tout !

Hier soir, l’association Bellastock revenait sur le festival qui a eu lieu à L’Île-Saint-Denis l’année dernière : Le Grand détournement. Le principe, simple en...

Bellastock déballe tout !

[05.04.2013]Scénographie Greenwashing
Hier soir, l’association Bellastock revenait sur le festival qui a eu lieu à L’Île-Saint-Denis l’année dernière : Le Grand détournement. Le principe, simple en apparence mais qui s’avère être une colossale entreprise, est le suivant : détourner des déchets ordinaires ainsi que des déchets de matériaux de chantier, afin de créer une ville éphémère de quelques jours. Ce festival, qui a connu un franc succès en 2012, fait aujourd’hui l’objet d’une exposition à l’école d’architecture de Belleville, visible jusqu’au 12 avril 2013. Y sont exposés des photographies de la ville éphémère, mais également des éléments de micro-architecture créés par les initiateurs du festival.

Bellastock est une association d’architecture expérimentale reconnue d’utilité publique. Les jeunes artistes, architectes et étudiants qui la composent travaillent tous dans le même but : trouver une manière innovante et intelligente de réemployer les matériaux en architecture dans les projets de construction. Une problématique qui n’est pas toujours prise en compte dans les chantiers de démolition mais qui contribue à l’avenir de la ville durable. Leur objectif est « d’organiser la matière » en travaillant avec les ouvriers chargés de démolition, afin de réemployer les éléments extraits de ces chantiers « pour qu’ils ne soient plus des effaceurs du passés, mais des créateurs de gisement ».

Cette année, deux festivals estampillés Bellastock se dérouleront en France. Le premier en date, le festival Greenwashing, recréera à nouveau une ville éphémère mais en utilisant l’architecture des plantes, en collaboration avec l’École du Paysage de Versailles. Il aura lieu du 18 au 20 mai prochain. Les étudiants, associations ou particuliers qui souhaitent participer au festival ont jusqu’au 19 avril pour inscrire leur projet. Un autre festival aura lieu cet été dans le sud de la France, à Vitrolles, près de Marseille. Profitant de l’influence de la capitale mondiale de la culture 2013, la ville de Vitrolles convie Bellastock pour créer un grand projet culturel urbain. Point de ville éphémère mais au contraire la construction, par les étudiants, d’installations pérennes de mobilier urbain à partir d’objet de récup. Rendez-vous du 18 au 21 juillet 2013 pour admirer cette performance créative.

De nombreux festivals Bellastock sont également à venir aux quatre coins du monde.  
Pour plus d’informations :  http://www.bellastock.com/