Eco-quartiers.fr - Actualité : Commerce équitable : une quinzaine et un plan d’action national

Le weekend dernier a débuté la 13ème édition de la quinzaine du commerce équitable, qui a pour but de sensibiliser et d’informer les consommateurs, professionnels et...

Commerce équitable : une quinzaine et un plan d’action national

[06.05.2013]Affiche Quinzaine 2013
Le weekend dernier a débuté la 13ème édition de la quinzaine du commerce équitable, qui a pour but de sensibiliser et d’informer les consommateurs, professionnels et citoyens, aux enjeux d’un commerce plus juste et égalitaire pour les petits producteurs du Sud, mais également pour certains producteurs des pays du Nord. Initiée en 2001 par la Plate-Forme du Commerce Equitable (la PFCE), cette quinzaine donne lieu à de nombreuses manifestations partout en France, organisée par des associations telles que AVSF, Alter Eco, Artisans du Monde, Biocoop, CCFD-Terre Solidaire, Ethiquable, FAIR[e] un monde équitable, Max Havelaar France, etc. Leur objectif à tous est de promouvoir un mode de consommation responsable dans les achats du quotidien, en particulier sur des produits que nous ne pouvons pas produire en France et qui représentent néanmoins une part importante de notre panier : le thé, le café, le sucre et le cacao en sont les exemples plus représentatifs.

Après des débuts timides sur le marché français dans les années 2000, le commerce équitable apparait aujourd’hui comme un marché à développer, qui représente plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire par an pour les produits labellisés en France (c’est 25 fois de plus qu’en 2001) et 400 PME françaises. Dans le monde, ce secteur représente 3.4 milliards d’euros (chiffre 2009) et profite à plus de 2 millions de petits producteurs du Sud. Une part infime dans l’économie agricole mondiale, mais qui est néanmoins conséquente, et qui tend à se développer de plus en plus.

Véritable levier du développement durable mondial et de l’économie sociale et solidaire, ce secteur suscite aujourd’hui l’intérêt du gouvernement, qui a lancé le 29 avril dernier un plan d’action national en faveur du commerce équitable. Il se décline en 5 grands objectifs et 14 actions concrètes, et est coordonné par Pascal Canfin, ministre délégué au développement pour le ministère des Affaires étrangères, et Benoit Hamon, en charge de l’économie sociale et solidaire ; en collaboration avec les ministères du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat, de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce plan d’action a pour but d’augmenter en le niveau de consommation équitable en France, notamment en multipliant par deux le nombre d’emplois de ce secteur d’ici les cinq prochaines années.

Retrouvez les manifestations de la quinzaine du commerce équitable dans votre région jusqu’au 19 mai 2013 sur le site officiel de la quinzaine.