Eco-quartiers.fr - Actualité : « Ecobole » : le crowfunding au service de l’écologie

Depuis avril dernier, les projets au service du développement durable et de l’écologie ont leur plateforme de crowfunding personnalisée. Le crowfunding, c’est le...

« Ecobole » : le crowfunding au service de l’écologie

[21.05.2013]Logo Ecobole
Depuis avril dernier, les projets au service du développement durable et de l’écologie ont leur plateforme de crowfunding personnalisée. Le crowfunding, c’est le financement participatif : des internautes qui choisissent de financer un projet de leur choix, selon leurs moyens et leurs convictions. Un système qui existe depuis plus années déjà, mais qui connait depuis 2012 un essor significatif, avec le développement de nombreuses plateforme de financement. Mais dans ce cas, quel est l’intérêt de celle-ci ? Ecobole, subtil mélange d’« écologie » et d’« obole », est la première plateforme de ce type exclusivement réservée aux projets à dimension écologique. 

Comment participer ? La plateforme met en relation des individus : ceux qui ont un projet, et ceux qui peuvent le financer. Les créateurs de projets sollicitent les internautes pour une somme pouvant aller de 500 et 99 999 euros, et les contributeurs participent à hauteur de 5 euros minimum. Ce système collaboratif est basé sur l’échange de bons procédés : lorsque la somme est récoltée et que le projet aboutit, le contributeur est récompensé de son don par des cadeaux en nature issus de ce projet écologique. De plus, comme tout don volontaire, une partie conséquente (jusqu’à deux tiers du don) peut être déductible de sa déclaration d’impots.

A qui cela profite ? N’importe quelle structure ou n'importe quel individu peut solliciter les internautes pour financer son projet, à la seule condition qu’il soit écologique. On trouve ainsi des  ONG, des SCOP, des associations, des artisans et des entreprises (IE, TPE, PME-PMI), mais également des particuliers, des chercheurs ou des étudiants. Parmi les projets mis en ligne récemment, on trouve par exemple l’association « Plancton et Innovations » qui cherche à publier un livre ayant pour titre Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ? ; ou encore une association cherchant à préserver les abeilles. De multiples projets peuvent solliciter l’aide d’Ecobole pour aboutir, comme la création d’un jardin partagé, d’un centre de restauration bio, d’une construction écologique à vocation sociale (crèche réalisée avec des matériaux bio par exemple), développement de circuits courts, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.ecobole.fr/