Eco-quartiers.fr - Actualité : Les bidouilleurs à l’ouvrage à Bordeaux

Bidouiller (verbe transitif du 1 groupe, Familier) : Bricoler, fabriquer, transformer, trafiquer quelque chose. Une définition qui s’est déclinée sous toutes ces...

Les bidouilleurs à l’ouvrage à Bordeaux

[02.05.2013]OBCB Halle Darwin
Bidouiller (verbe transitif du 1 groupe, Familier) : Bricoler, fabriquer, transformer, trafiquer quelque chose.
Une définition qui s’est déclinée sous toutes ces formes le weekend dernier à dans les locaux du Darwin Ecosystème à Bordeaux à l’occasion de l’Open Bidouille Camp. L'Open Bidouille est une association créée suite au succès du premier Open Bidouille Camp (OBC), le 22 septembre dernier à Saint-Ouen, dont l’objectif est de créer de nombreuses manifestations de ce type à travers la France.

Mais qui se cache derrière cette édition bordelaise, qui se conçoit comme une foire au partage des savoirs-faires ? Darwin, bien sur, qui a accueilli pendant ces deux jours les différents ateliers et stand des bidouilleurs, les petits débrouillards d’Aquitaine (réseau associatif d’éducation en développement durable… mais pas que !), l’association Sew&Laine dédiés au textile et dont les créations sont aussi écolo qu’élégantes, le site internet Ecolo Info, et les morphogénistes, ces petits génies des nouvelles technologies. On a pu y trouver également de nombreuses associations déjà bien connues par la rédaction d’eco-quartiers.fr, comme Disco Soupe, qui a, une fois de plus, régalé l’assistance avec des fruits et légumes invendus mais néanmoins comestibles et délicieux ; ou encore Guerilla Gardening et les Incroyables Comestibles.

Mais l’Open Bidouille, c’est d’abord un espace de rencontre entre les curieux, les as de la récup ou encore les néophytes étonnés de découvrir tout ce que l’on peut faire avec des objets du quotidien. Tous ont cependant un point commun : la volonté de consommer autrement et d’éviter le gaspillage global. Le « faire soi même » est à l’honneur, mais le « recycler soi-même » l’est encore plus.  En effet, qui pourrait croire que l’on puisse fabriquer son propre appareil rien qu’avec ce que l’on trouve dans un vide grenier, ou réparer son vélo soit même sans mettre la main au porte monnaie grâce aux cours donnés par la Ressourcerie ? Mais l’Open Bidouille Camp, c’est aussi des séances de relaxations et d’automassage, des créateurs de cerfs-volants, des cours de coutures et des chargeurs électriques à pédales. Tout un univers un peu bobo, pas mal écolo mais avant tout responsable. Petits et grands se mêlent et apprennent, ou parfois réapprennent, ensemble. Une petite fille vient nous soumettre à un casse tête qu’elle a fabriquée avec un simple bout de ficelle, tandis qu’un plus petit encore fait l’animation musicale avec des maracas « faits maison ». Une bonne ambiance, et surtout une expérience réussie pour cette édition de l’Open Bidouille, dont le pari était de rassembler les citoyens en leur donnant les clés d’une façon de vivre plus durable.

SAVE THE DATE : le prochain Open Bidouille Camp aura lieu à Brest les 17 et 18 mai prochains au gymnase Foch. Plus d’informations sur http://openbidouille.net/