Eco-quartiers.fr - Actualité : Le gouvernement lutte contre le gaspillage alimentaire

Un plan d'actions anti gaspillage alimentaire a vu le jour le vendredi 14 juin, à l'initiative de Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire.Le gaspillage...

Le gouvernement lutte contre le gaspillage alimentaire

[14.06.2013]Ministère

Un plan d'actions anti gaspillage alimentaire a vu le jour le vendredi 14 juin, à l'initiative de Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire.

Le gaspillage alimentaire, un mal français ? Plutôt mondial, mais les français jetteraient en moyenne 20kg de nourriture par an et par personne à la poubelle. Une perte économique qui se chiffrerait à 400€ par an pour une famille moyenne. Mais pire encore, on constate que 7kg sur les 20kg qui sont jetés aux ordures sont encore sous emballage ! Cela est du à un manque de compréhension et de lisibilité des dates de péremptions, trop souvent confondues avec les « date d’utilisation optimale » des produits. En effet, les « dates d’utilisation optimale » indiquent uniquement un délai réglementaire, mais au-delà de celui-ci, le produit n’est pas périmé et peut être consommé plusieurs mois après s’il est bien conservé. En tout, le gaspillage alimentaire mondial représenterait un tiers de ce qui est produit dans le monde, soit plus d’un milliard de tonnes par an, et presque 750 milliards d’euros. Les consommateurs ne sont, bien entendu, pas les seuls responsables du gaspillage alimentaire global : les enseignes de grandes distributions et les producteurs, ont aussi leur part de responsabilité, généralement contrainte par les normes en vigueur.

C’est pour réduire la part du gaspillage alimentaire en France que Guillaume Garrot a présenté ce matin son «Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire». Il s’agit d’un plan d’action en onze mesures, et une campagne de communication très pédagogique dont la vocation est d’inciter les français à des pratiques plus respectueuses et une gestion plus raisonnable de leur nourriture quotidienne. Mais le ministre délégué à l’Agroalimentaire veut également associer à cette action « tous les acteurs de la chaine alimentaire », aussi bien les producteurs, que les distributeurs, les responsables de restauration collective ; ainsi que les associations de consommateurs et lutte anti-gaspi. L’objectif de Guillaume Garot est de réduire de moitié le phénomène de gaspillage alimentaire d’ici 2025. Le ministre a reçu le soutien de la FAO pour la mise en place de ce plan d’actions.