Eco-quartiers.fr - Actualité : Les « 4 commandements pour une ville désirable » de WWF

En 2013, WWF France a fêté ses 40 ans. L'occasion pour cette association d'énoncer ses 4 commandements pour la construction d'une ville à la fois plus durable, et plus...

Les « 4 commandements pour une ville désirable » de WWF

[26.07.2013]Logo WWF

En 2013, WWF France a fêté ses 40 ans. L'occasion pour cette association d'énoncer ses 4 commandements pour la construction d'une ville à la fois plus durable, et plus désirable.

Hier, la célèbre association internationale pour la protection de l’environnement WWF, a fait paraitre une brochure sommaire, destinée aux collectivités territoriales, qui met en garde sur les dangers de l’étalement urbain. En effet, comme le rappelle WWF, l’équivalent d’un territoire français disparait tout les sept ans sous l’asphalte. Cette brochure sera largement distribuée lors de la 34ème rencontre nationale des agences d’urbanisme qui se tiendra à Amiens dans le courant du mois de septembre prochain. WWF nous en livre d’ors et déjà sont contenu, un véritable plaidoyer pour la ville durable, axés autour de 4 grands thèmes majeurs qui permettent de concevoir la ville autrement :

1.    Sobre en foncier tu seras
2.    Une ville des courtes distances tu bâtiras
3.    De la nature en ville tu mettras
4.    Confortablement les habitants tu logeras

Le guide prend ainsi la forme de « tables de la loi » dans sa rédaction. Chaque thème est décliné sommairement, et WWF insiste sur les bénéfices qui pourraient tirer la ville d’une gestion plus durable de ses ressources, en ce qui concerne la qualité de vie, l’environnement, le patrimoine et, bien entendu, les économies financières qu’elles pourraient réaliser.
Ce guide donne ainsi une vision optimiste de l’avenir des villes, et rappelle également que les préconisations citées ont déjà été mises en place dans certaines villes de France, et que celles-ci ont été couronnées de succès. Il souligne cependant l’urgence de la situation en incitant les villes à agir au plus vite, car la population urbaine ne cesse de s’accroitre.