Eco-quartiers.fr - Actualité : Ce weekend : parkons nons !

Transformer une place de parking en un espace de détente, d'expression artistique, de bien être et de partage... voilà en deux mots l'objectif du PARK(ing) DAY, qui...

Ce weekend : parkons nons !

[19.09.2013]Affiche Parking Day 2013

Transformer une place de parking en un espace de détente, d'expression artistique, de bien être et de partage... voilà en deux mots l'objectif du PARK(ing) DAY, qui revient cette année encore pour se réapproprier l'espace public de façon collaborative et créative.

PARK(ing) DAY, c'est un évènement mondial organisé tous les troisièmes weekends de septembre. Le but est simple : occuper pour un temps une place de parking en centre en ville et en détourner l'usage pour protester contre l'omniprésence de la voiture en ville, et surtout pour réclamer plus d'espaces végétalisés, plus de modes de transports doux, plus d'espaces d'expression... bref plus de durabilité pour la ville du futur.

Ainsi, citoyens, artistes, associations et militants se retrouvent le temps d'un apres midi autour d'activités originales, parfois décalées, mais toujours écologiques : partager un café (équitable!), assister à un petit concert, jouer aux cartes ou apprendre à réparer son vélo tout seul. C'est surtout pour tout le monde l'occasion de mener une véritable réflexion sur l'usage partagé de l'espace public. Le tout avec beaucoup d'humour et de bonne humeur, avec des slogans tels que « Mettez la ville à l'an vert », « La bagnole au placard, les idées au parking ! », « A bas la lutte des caisses » ou encore « Chaussée aux pommes ».

PARK(ing) DAY aura lieu les vendredi, samedi ou dimanche en fonction des villes de France. Pour connaître les actions menées dans votre commune, rendez vous sur le site officiel PARK(ing) DAY. En Île-de-France, cette action est conjointe au Festival des Utopies concrètes