Vivapolis: la "French Touch" du développement durable
[29.10.2013]Vivapolis est née : la marque française de la « ville durable » a été lancée le 26 septembre dernier par Nicole Bricq, ministre déléguée au commerce extérieur. Les objectifs sont clairs : fédérer les entreprises françaises des filières eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique, et les métiers de l’architecture, ingénieurie, service et industrie, pour répondre de façon groupée aux offres de marché internationales. L’idée : créer la vitrine française du développement durable, qui rassemble pour le moment environ 70 PME et 20 grands groupes comme Veolia ou Alstom. Au final, ce sont 200 entreprises qui sont espérées.
La Vision française du développement durable à la conquête des marchés
Le marché à conquérir est vaste, en forte croissance à l'international, avec un potentiel de progression estimé par le ministère à 50 Md€ d’ici 2017. « Il est primordial que nous regroupions toutes nos forces afin que nos entreprises tirent leur épingle du jeu dans la bataille du commerce mondial. Le « Mieux vivre en ville » est un secteur prioritaire à l’export et VIVAPOLIS va, j’en suis sûre, nous permettre de gagner des marchés » souligne Nicole Bricq.
Car jusqu’alors, les entreprises françaises ne faisaient pas toujours le poids face à des groupements nationaux allemands, ou suédois. L’objectif est donc simple : proposer des solutions intégrées dans l’écomobilité, l’énergie, le numérique, etc… avec cette valeur ajoutée : la « french touch ». « Jusqu’ici, les villes étaient conçues par briques: les bâtiments, les réseaux d’eau, les transports, etc. Nous voulons proposer une conception intégrée, harmonieusement organisée de la ville. C’est une vision assez française », fait valoir Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’Ademe et « fédératrice » de Vivapolis.
Pour en savoir plus :
Les Echos: La ville durable à la française, mirage ou miracle à l'exportation ?
http://www.lesechos.fr/journal20130926/lec2_pme_et_regions/0202904035431-la-ville-durable-a-la-francaise-mirage-ou-miracle-a-l-exportation-609343.php
Site officiel Vivapolis:
http://business.ubifrance.com/vivapolis-fr
La Vision française du développement durable à la conquête des marchés
Le marché à conquérir est vaste, en forte croissance à l'international, avec un potentiel de progression estimé par le ministère à 50 Md€ d’ici 2017. « Il est primordial que nous regroupions toutes nos forces afin que nos entreprises tirent leur épingle du jeu dans la bataille du commerce mondial. Le « Mieux vivre en ville » est un secteur prioritaire à l’export et VIVAPOLIS va, j’en suis sûre, nous permettre de gagner des marchés » souligne Nicole Bricq.
Car jusqu’alors, les entreprises françaises ne faisaient pas toujours le poids face à des groupements nationaux allemands, ou suédois. L’objectif est donc simple : proposer des solutions intégrées dans l’écomobilité, l’énergie, le numérique, etc… avec cette valeur ajoutée : la « french touch ». « Jusqu’ici, les villes étaient conçues par briques: les bâtiments, les réseaux d’eau, les transports, etc. Nous voulons proposer une conception intégrée, harmonieusement organisée de la ville. C’est une vision assez française », fait valoir Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’Ademe et « fédératrice » de Vivapolis.
Pour en savoir plus :
Les Echos: La ville durable à la française, mirage ou miracle à l'exportation ?
http://www.lesechos.fr/journal20130926/lec2_pme_et_regions/0202904035431-la-ville-durable-a-la-francaise-mirage-ou-miracle-a-l-exportation-609343.php
Site officiel Vivapolis:
http://business.ubifrance.com/vivapolis-fr