Eco-quartiers.fr - Actualité : Equerres d'Argent: Une dimension durable non négligeable

Chaque année le groupe "Le Moniteur" met à l'honneur plusieurs bâtiments qui ont marqué le jury par leur qualité architecturale. Pour la 31e édition de l'Equerre...

Equerres d'Argent: Une dimension durable non négligeable

[22.11.2013]@Le moniteur
Chaque année le groupe "Le Moniteur" met à l'honneur plusieurs bâtiments qui ont marqué le jury par leur qualité architecturale.

Pour la 31e édition de l'Equerre d'Argent, c'est le musée Louvre Lens réalisé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (agence Sanaa) côté maîtrise d'oeuvre qui remporte l'équerre d'argent. La région Nord Pas de Calais a été récompensée à égalité pour sa maîtrise d'ouvrage: "Le jury a apprécié le très beau travail sur les ambiances, la bonne maîtrise de la lumière, de la transparence et des reflets. Il salue également la reconversion d’un site minier en équipement culturel de premier plan."

Prix de la première réalisation

Le prix de la première réalisation a été attribué à un espace rural de proximité, à Marsac en Livradois,dans le Puy de Dôme. Une création de l'architecte Boris Bouchet pour la commune, sélectionnée parmi huit nominés. "Le jury a apprécié la finesse de traitement des intérieurs et le détail des matériaux. Il a également salué ce programme mixte qui, par ses services, revivifie une zone rurale."

Les Mentions à l'équerre d'Argent

Enfin, deux mentions à l'équerre d'argent ont été attribuées.
La première distingue vingt logements sociaux réalisés à Paris par la Siemp, selon les plans de Babled-Nouvet-Reynaud architectes. "Le jury a apprécié la démarche commune d’innovation, notamment en matière de performance énergétique. Il salue aussi l’intégration réussie dans tissu parisien contraint et la variété des logements."
La seconde mention distingue soixante quatorze logements à Clermont Ferrand, réalisés pour l'Office public de l'habitat et de l'immobilier social du Puy-de-Dôme par les Architectes de l' Atelier Seraji architectes et associés.
" Le jury a apprécié la maîtrise de bout en bout de la conception et de la réalisation. Il salue également la belle présence urbaine face à un bâtiment du XIXe siècle."

Un cru très marqué "développement durable"

Parmi les techniques employées sur les différents bâtiments, on remarque pour trois d'entre eux des dimensions résolument "développement durable".

Ainsi, pour l'espace rural de service de Marsac en Livradois dessiné par Bertrand Blisset, les techniques locales ont été réemployée. Le bois utilisé est d'origine locale, le pisé, pratique historique de la région, a été employé en lieu et place du béton pour réaliser le socle du bâtiment. Renforcé par une couche d'isolation en Liège, il est également utilisé pour ses qualités thermiques: à l'intérieur du bâtiment, il est utilisé pour restituer la chaleur créée par les rayons du soleil.

Concernant les vingt logements sociaux parisiens,une réflexion globale a été menée à la fois au niveau de la construction et de la maîtrise d'usage par l'architecte Armand Nouvet, dans un objectif de construction à haute qualité environnementale sans avoir recours à l'accessoirisation technologique."La façade est le système de chauffage des logements", selon l'architecte. C'est donc une association de plusieurs dispositifs: murs capteurs combiné à un dispositif de ventilation original qui permet selon le concepteur d'aérer les bâtiments en été tout en les chauffant l'hiver, dans une démarche de qualité environnementale "nonmachiniste".

Enfin,bien que le projet de Clermond Ferrand ait été imaginé en 2006, la réalisation de l'atelier Serji Architectes comporte une dimension écologique ambitieuse: isolation par l’extérieur, menuiseries en aluminium avec double vitrage haute performance, stores extérieurs ou volets roulants en aluminium, et enfin, la toiture est végétalisée sur 1 300 m2 et équipée de 70 m2 de panneaux solaires pour la production d’eau chaude.

Liens:
Article du Moniteur:
http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/22864682-equerre-d-argent-et-premiere-uvre-les-laureats-2013
Logements parisiens:
http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/22864818-mention-au-prix-de-l-equerre-d-argent-2013-20-logements-sociaux-a-paris?22864817=22839116#22864817
Logements de Clermont Ferrand:
http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/22864808-mention-au-prix-de-l-equerre-d-argent-2013-74-logements-a-clermont-ferrand
Espace rural de services de Marsac en Livrandois:
http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/22864772-prix-de-la-premiere-uvre-2013-espace-rural-de-services-de-proximite-a-marsac-en-livradois