Consommer local : une tendance qui fait recette
[17.02.2014]En France, les consommateurs cherchent de plus en plus à consommer local. Une tendance confirmée par l'étude Ipsos et le réseau Bienvenue à la ferme. Selon celle ci « 80% des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux. Parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire même souvent ». Ils sont d'ailleurs 69% d'acheteurs de produits locaux à déclarer qu'ils en consomment actuellement plus qu'avant. Il faut dire qu'après les scandales alimentaires récents, les Français sont un sur deux à déclarer qu'ils ne savent pas ce que contient réellement ce qu'ils mangent.
Une chaîne directe qui rassure
Pas forcément bio, la production locale rassure. D'une part parce qu'elle permet un échange quasi direct entre l'acheteur et le producteur, et d'autre part parce qu'elle accompagne cette évolution de l'achat responsable, plus respectueux de l'environnement et qui soutient l'économie locale : le made in France, qui se transforme en « made in pas loin de chez moi ».
Le lieu de prédilection de ce genre d'achats, c'est encore le commerçant de proximité, avec 73% des achats locaux. Cependant, les grandes surfaces ne sont pas loin, avec 68% de ce même type d'achat. Juste derrière, les consommateurs sont 62% à répondre qu'ils achètent ces produits au marché, et 43% à le faire auprès de producteurs locaux.
Une tendance à la hausse
Surtout, selon cette étude, ils sont 40% à estimer qu'ils pourraient être plus incités à consommer local s'ils avaient plus de points de vente à proximité.
Une affirmation qui rassure et encourage les initiatives du type AMAP, jardins partagés, ventes directes. Et rappelle aussi que la mixité fonctionnelle et la sauvegarde de commerces de proximités n'est pas seulement une vue de l'esprit.
Pour plus d'infos :
alimentation.gouv.fr, pour trouver les sites de vente de produits locaux à proximité de chez vous (la liste n'est pas tout à fait à jour)
Une chaîne directe qui rassure
Pas forcément bio, la production locale rassure. D'une part parce qu'elle permet un échange quasi direct entre l'acheteur et le producteur, et d'autre part parce qu'elle accompagne cette évolution de l'achat responsable, plus respectueux de l'environnement et qui soutient l'économie locale : le made in France, qui se transforme en « made in pas loin de chez moi ».
Le lieu de prédilection de ce genre d'achats, c'est encore le commerçant de proximité, avec 73% des achats locaux. Cependant, les grandes surfaces ne sont pas loin, avec 68% de ce même type d'achat. Juste derrière, les consommateurs sont 62% à répondre qu'ils achètent ces produits au marché, et 43% à le faire auprès de producteurs locaux.
Une tendance à la hausse
Surtout, selon cette étude, ils sont 40% à estimer qu'ils pourraient être plus incités à consommer local s'ils avaient plus de points de vente à proximité.
Une affirmation qui rassure et encourage les initiatives du type AMAP, jardins partagés, ventes directes. Et rappelle aussi que la mixité fonctionnelle et la sauvegarde de commerces de proximités n'est pas seulement une vue de l'esprit.
Pour plus d'infos :
alimentation.gouv.fr, pour trouver les sites de vente de produits locaux à proximité de chez vous (la liste n'est pas tout à fait à jour)