Et si le vélo empruntait les voies ferrées ? POUR ou CONTRE
[13.02.2014]Norman Foster imagine des vélos circulant sur des voies suspendues au dessus des rails.
Une idée folle ? Apparemment pas.
Une idée pertinente ? Pas sûr.
POUR
Partant du constat que l'emprise des voies ferrées pourrait être exploitée autrement, Norman Foster imagine pour 2014 des voies cyclables aériennes, situées au dessus des rails londoniens.
Créé avec l'Agence d'Architecture Foster + Partners et les spécialistes des tranpsorts Space Syntax, le projet baptisé « SkyCycle » imagine 220 km de pistes aériennes suspendues au dessus des trains londoniens.
Pour eux, la construction de ces voies serait moins coûteuse que la construction de nouvelles routes et tunnels. Elle s'avèrerait d'ailleurs presque nécessaire au vu des chiffres prévisionnels de la croissance de la population : 12% d'augmentation dans la prochaine décennie, dans une ville par ailleurs congestionnée.
Le réseau permettrait d'accueillir jusqu'à 12 000 cyclistes par heure, en améliorant considérablement leur sécurité et leur temps de trajet. Plus de 200 rampes d'accès à dix pistes cyclables seraient mis en place dans la capitale, à moins de dix minutes du domicile de près de 6 millions d'habitants.
Le projet, s'il devait voir le jour, prendrait une vingtaine d'année pour mettre en place la totalité du réseau. Une façon assez poétique finalement d'envisager la circulation, qui répond en plus aux problèmes de manque d'espace dans les villes.
Pour plus d'infos:Urbanews
CONTRE
Quelques critiques viennent atténuer l'intérêt cette idée séduisante sur le papier (très "communicante" sur les perspectives numériques).
L'un des points le plus souvent mis en avant est la faible valeur ajoutée fonctionnelle pour les cyclistes. Foster semble faire table rase d'une décennie d'efforts pour le partage de la voirie par tous les usagers.
De la même manière que pour les véhicules motorisés, les autoroutes pour les cycles ne sont pas vecteur d'urbanité : elles coupent les usagers de la rue et de l'ensemble des services et commerces de proximité.
D'un point de vue purement pratique, "Sky Cycle" s'adresserait à un public très restreint : de nombreuses études montrent qu'au delà de 7 kilomètres de parcours, l'usage du vélo est très limité. Et que penser des plateformes hydrauliques verticales et des rampes d'accès à Sky Cycle...
Pour plus d'infos : Copenhagenize
Alors...fausse nouvelle idée habillée de modernité ? ou vrai réseau complémentaire pour les cyclistes ?
Partant du constat que l'emprise des voies ferrées pourrait être exploitée autrement, Norman Foster imagine pour 2014 des voies cyclables aériennes, situées au dessus des rails londoniens.
Créé avec l'Agence d'Architecture Foster + Partners et les spécialistes des tranpsorts Space Syntax, le projet baptisé « SkyCycle » imagine 220 km de pistes aériennes suspendues au dessus des trains londoniens.
Pour eux, la construction de ces voies serait moins coûteuse que la construction de nouvelles routes et tunnels. Elle s'avèrerait d'ailleurs presque nécessaire au vu des chiffres prévisionnels de la croissance de la population : 12% d'augmentation dans la prochaine décennie, dans une ville par ailleurs congestionnée.
Le réseau permettrait d'accueillir jusqu'à 12 000 cyclistes par heure, en améliorant considérablement leur sécurité et leur temps de trajet. Plus de 200 rampes d'accès à dix pistes cyclables seraient mis en place dans la capitale, à moins de dix minutes du domicile de près de 6 millions d'habitants.
Le projet, s'il devait voir le jour, prendrait une vingtaine d'année pour mettre en place la totalité du réseau. Une façon assez poétique finalement d'envisager la circulation, qui répond en plus aux problèmes de manque d'espace dans les villes.
Pour plus d'infos:Urbanews
CONTRE
Quelques critiques viennent atténuer l'intérêt cette idée séduisante sur le papier (très "communicante" sur les perspectives numériques).
L'un des points le plus souvent mis en avant est la faible valeur ajoutée fonctionnelle pour les cyclistes. Foster semble faire table rase d'une décennie d'efforts pour le partage de la voirie par tous les usagers.
De la même manière que pour les véhicules motorisés, les autoroutes pour les cycles ne sont pas vecteur d'urbanité : elles coupent les usagers de la rue et de l'ensemble des services et commerces de proximité.
D'un point de vue purement pratique, "Sky Cycle" s'adresserait à un public très restreint : de nombreuses études montrent qu'au delà de 7 kilomètres de parcours, l'usage du vélo est très limité. Et que penser des plateformes hydrauliques verticales et des rampes d'accès à Sky Cycle...
Pour plus d'infos : Copenhagenize
Alors...fausse nouvelle idée habillée de modernité ? ou vrai réseau complémentaire pour les cyclistes ?