Pic de pollution aux particules fines
[14.03.2014]Les particules fines, qu'est ce que c'est ?
Il y en a plusieurs, de plusieurs tailles, et plus ou moins nocives.Certaines sont d'origines naturelles, elles peuvent être de nature liquide ou solides, et ce ne sont clairement pas celles ci qui nous inquiètent.
Les particules fines se forment par condensation, accumulation ou pulvérisation mécanique. Les principaux responsables de leur production en France sont les moteurs (les diesels en particulier, qui sont d'ailleurs les moteurs favoris des français), les systèmes de chauffage par combustion, et les industrie nécessitant des opérations de combustion.
Il existe deux grands types de particules fines:
- Les PM10, dont le diamètre est compris entre 2,5 et 10 micromètres. Elles sont environ 10 à 20 fois plus petites qu'un cheveu. Ce sont celles qui vous font tousser, ou cligner des yeux, mais qui n'intègrent pas l'organisme, et restent dans les voies aériennes supérieures.
- Les PM2,5, dont le diamètres est inférieur à 2,5 micromètres. Elles sont les plus toxiques car elles pénètrent profondément dans les poumons, et atérissent même dans le système sanguin, car leur taille leur permet de passer la paroi des bronches.
Pourquoi sont elles dangereuses ?
Les particules fines, du fait de leur taille et de leur composition, sont dangereuses à plusieurs niveaux.
- Du point de vue respiratoire, on l'a vu, elles gênent la respiration et les voies aériennes supérieures. Leur interaction avec le pollen décuplerait par ailleurs les réactions allergiques à celui ci. Les plus petites d'entre elles vont se loger dans les poumons et obstruer les bronches. Selon l'OMS, elles sont notamment responsables de cas d'asthmes et d'infections des voies respiratoires inférieures.
- Au niveau cardiaque également, les particules fines comportent des risques important, puisque les PM2,5 peuvent atterrir dans le réseau sanguin, une fois passée les bronches. Elles épaississent alors le sang, et deviennent un facteur de risque supplémentaire pour toutes les personnes atteintes de problèmes cardio-vasculaires.
- Elles sont classées dans la catégorie des "cancérogènes probables" et ont été reconnues responsables de cancers du poumon par l'OMS (organisation mondiale de la santé) en 2012.
Enfin, l'OMS estime à 2 millions chaque année le nombre de décès imputables au niveau planétaire à la pollution aux particules fines. Il faut également souligner qu'une exposition d'une journée est nocive, même si elle l'est moins qu'une exposition prolongée.
Seuil maximal dépassé: que faire ?
Le seuil maximal recommandé par l'organisation est de 20 microgrammes par mètres cubes. Vendredi à Paris, il était supérieur à 100 pour les PM10, l'épisode de pollution dure depuis mercredi sur l'Ile de France. A Lyon, Lille, Marseilles, Caen et d'autres villes de France, les seuils d'alerte maximale sont dépassés depuis plusieurs jours et le seront jusqu'à la fin du week end.
Le gouvernement a diffusé un communiqué et des recommandations sur la question: ici. Vous pouvez vous informer sur les niveaux de pollution et recommandation en cours pour votre région ici.
Prévenir les particules fines sur le long terme
Le problème des particules fines ne se résout pas au coup par coup, et si ce pic de pollution est un dur rappel, il ne suffit pas d'attendre le prochain coup de vent pour résoudre la question.
Chacun peut et doit agir à son niveau pour réguler les émissions de particules: avouez qu'il est paradoxal d'interdire aux enfants de sortir jouer dans les cours de récréation et laisser les voitures circuler, même si leur vitesse est réduite.
A ce titre, un écoquartier, c'est une partie de la réponse: produire une énergie propre, se chauffer proprement, circuler à pied ou en transport en commun plutôt qu'en véhicule individuel, ça n'est pas qu'une question de long terme, à court terme, aussi, vous préservez votre qualité de vie, celle de vos enfants, parents et amis.