Eco-quartiers.fr - Actualité : Le Point Haut : un lieu de création urbaine

Un ancien entrepôt de 2500 mètres carrés, une friche abandonnée, 4 280 000 € d’investissement et dix-huit mois de travaux ont donné naissance au Point Haut, lieu...

Le Point Haut : un lieu de création urbaine

[07.05.2015]point

Un ancien entrepôt de 2500 mètres carrés, une friche abandonnée, 4 280 000 € d’investissement et dix-huit mois de travaux ont donné naissance au Point Haut, lieu de création unique par son ampleur et ses ambitions à vocation artistique.

Chantier financé principalement par l’agglomération Tours Plus, avec l’aide de la Région, c’est un immense village dans la ville qu’a vu naitre la préfecture de l’Indre et Loire.

Cet espace, qui doit son nom à une tour de 22 mètres s’élevant depuis son hangar central est un véritable lieu de création urbaine. Inauguré le 18 avril dernier à  Saint-Pierre-des-Corps dans la banlieue de Tours, le Point Haut voit cohabiter deux entités dynamiques spécialisées dans les arts de la rue, la Compagnie off et pOlau - pôle des arts urbains. Cet espace est doté d’une grande halle, une tour de 22 mètres, une rue intérieure, des ateliers, deux studios, des locaux administratifs et techniques, un lieu de restauration et pourra recevoir une dizaine d’équipes en résidence chaque année.

Avec environ dix évènements par an, ces groupes qui seront de passage pour des séminaires, des formations et des stages  répondront à la même attente que Polau, à savoir apporter des solutions aux questions d’aménagement du territoire, en impliquant des artistes dans des opérations d’urbanisme, d’architecture, tout ceci en complément des diverses activités de la Compagnie off.

Les visiteurs pourront assister à une programmation riche et variée d’expositions, de spectacles, de performances, de créations et de conférences centrées sur l’art urbain.
 « Barnum City », est l’exposition inaugurale qui est toujours en cours. Celle-ci est portée sur l’architecture mobile et prendra fin le 11 juin 2015.
Cette exposition présente un panel de réalisations architecturales éphémères, légères, représentant un mouvement actuel de la construction et des usages forains de la ville.
En 2016, le Point Haut revisitera « Roméo et Juliette » pour célébrer les 400 ans de la mort de Shakespeare.

Ici vous trouverez la vidéo de l'inauguration.