Tous à vélo !
[04.06.2015]C’est la semaine vélo-city à Nantes, le moment de faire un point sur ce mode de transport.
Économique, conviviale et moderne, bonne pour la planète mais aussi pour la santé, la pratique du vélo se développe sur le territoire français.
Développer des infrastructures adaptées
Depuis l'introduction des vélos en libre service (Vls) dans les villes, les adeptes de l’écomobilité l’utilisent de plus en plus pour aller travailler, faire leurs courses ou lors de leur temps libre pour se balader et chaque année en France, c’est 4,5 milliards d'euros de retombées économiques ainsi que 35 000 emplois dont 16 500 dans le domaine du tourisme.
Pour continuer son essor, le vélo, notamment en milieu urbain, doit être traité sur le même plan que les modes motorisés et même, dans certains cas, être prioritaire.
Une nouvelle réglementation nationale a été mise en place et trois zones de circulation sont désormais inscrites dans le code de la route.
A Paris nous vous avions parlé du Plan Vélo ici avec pour objectif de multiplier par trois le nombre de trajets effectués à vélo d’ici 2020 et en faisant passer les pistes cyclables de 700 km à 1400 km.
Mais d’autres villes, comme Bordeaux par exemple ont plusieurs projets et ont déjà fait preuve d’avancée sur le thème de la mobilité à vélo.
De nombreux aménagements ont été mis en place avec un réseau cyclable de 650 km et un plan vélo de 2012 à 2020 de 30 millions d'euros qui prévoit la création d'un réseau express de 137 km à l'horizon 2017.
Favoriser la pratique du vélo et encourager l’innovation
Lorsqu’une agglomération dépasse les 100 000 habitants, l’élaboration d’un PDU (plan de déplacements urbains) est obligatoire et celui-ci comporte un plan d'actions pour développer l'usage du vélo et améliorer la sécurité des déplacements.
Ainsi nous voyons de plus en plus l’éclosion de vélo-écoles qui proposent des formations à la pratique du vélo mais aussi des cours de réparations et entretien de l’engin.
Depuis 2011, une journée nationale des vélo-écoles est organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.
Des prix visent à encourager l’innovation des entreprises dans le monde du vélo, comme les vélos à assistance électrique, les vélos pliants ou encore un combiné des deux avec des vélos pliants à assistance électrique. Ces prix et récompenses permettent d’augmenter les investissements des entreprises pour faire preuve de toujours plus d’innovations.
A titre d’information, plus de 614 millions de kms ont été parcourus dans Paris depuis 2007, ce qui représente 5 allers-retours Terre-Mars !
Vous trouverez ici un document complet sur la mobilité à vélo mis en ligne par Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Depuis l'introduction des vélos en libre service (Vls) dans les villes, les adeptes de l’écomobilité l’utilisent de plus en plus pour aller travailler, faire leurs courses ou lors de leur temps libre pour se balader et chaque année en France, c’est 4,5 milliards d'euros de retombées économiques ainsi que 35 000 emplois dont 16 500 dans le domaine du tourisme.
Pour continuer son essor, le vélo, notamment en milieu urbain, doit être traité sur le même plan que les modes motorisés et même, dans certains cas, être prioritaire.
Une nouvelle réglementation nationale a été mise en place et trois zones de circulation sont désormais inscrites dans le code de la route.
A Paris nous vous avions parlé du Plan Vélo ici avec pour objectif de multiplier par trois le nombre de trajets effectués à vélo d’ici 2020 et en faisant passer les pistes cyclables de 700 km à 1400 km.
Mais d’autres villes, comme Bordeaux par exemple ont plusieurs projets et ont déjà fait preuve d’avancée sur le thème de la mobilité à vélo.
De nombreux aménagements ont été mis en place avec un réseau cyclable de 650 km et un plan vélo de 2012 à 2020 de 30 millions d'euros qui prévoit la création d'un réseau express de 137 km à l'horizon 2017.
Favoriser la pratique du vélo et encourager l’innovation
Lorsqu’une agglomération dépasse les 100 000 habitants, l’élaboration d’un PDU (plan de déplacements urbains) est obligatoire et celui-ci comporte un plan d'actions pour développer l'usage du vélo et améliorer la sécurité des déplacements.
Ainsi nous voyons de plus en plus l’éclosion de vélo-écoles qui proposent des formations à la pratique du vélo mais aussi des cours de réparations et entretien de l’engin.
Depuis 2011, une journée nationale des vélo-écoles est organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.
Des prix visent à encourager l’innovation des entreprises dans le monde du vélo, comme les vélos à assistance électrique, les vélos pliants ou encore un combiné des deux avec des vélos pliants à assistance électrique. Ces prix et récompenses permettent d’augmenter les investissements des entreprises pour faire preuve de toujours plus d’innovations.
A titre d’information, plus de 614 millions de kms ont été parcourus dans Paris depuis 2007, ce qui représente 5 allers-retours Terre-Mars !
Vous trouverez ici un document complet sur la mobilité à vélo mis en ligne par Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.