Nouvelle publication du CERTU : Eco-quartiers en milieu rural ?
[02.11.2011]Limiter l’étalement urbain par une densification accrue imposait jusqu'à présent de « compacter la ville ». Le quartier durable n'était alors qu'un fait métropolitain. Mais un phénomène récent commence à émerger dans le domaine de l’urbanisme durable : les éco-quartiers gagnent l’espace rural et les petites communes, contribuant ainsi à enrichir le débat et à créer de nouvelles problématiques.
voir l'actualitéDu Périurbain à l'urbain
[26.10.2011]A Suivre,
voir l'actualité
Le PUCA lance un appel à propositions de recherche sur un objet qui occupe une place particulière dans les réflexions sur la ville durable : le périurbain.
Malgré de nombreux travaux publiés ces dernières années sur le thème, les espaces périurbains nécessitent encore des analyses abouties pour évaluer précisément sa contribution – positive ou négative – au développement durable.Du nouveau pour les Ecocités !
[17.10.2011]L’appel à projets Ecocités, lancé parallèlement à celui sur les Ecoquartiers en 2009, avait distingué 13 collectivités (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Nice, Pays Haut Val d'Alzette, Plaine Commune, Rennes, Strasbourg-Kehl, Territoire de la Côte Ouest-La Réunion) pour leurs initiatives en termes d’urbanisme durable. Pour faire suite à cette première sélection, et dans le...
voir l'actualitéAppel à projets « Quartiers durables en Aquitaine » - 2011-2012
[28.09.2011]La Région Aquitaine et l’Ademe désirent promouvoir des projets urbains ambitieux qui se donnent explicitement pour objectif de répondre globalement et simultanément aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance du développement durable.
voir l'actualitéLes Prix de l’Aménagement Urbain 2011 du Moniteur
[08.09.2011]Comme chaque année, et pour la 9ème édition, le groupe Le Moniteur a remis les prix de l’aménagement urbain 2011. Particularité cette année, aucun lauréat pour les villes ou agglomérations entre 10 000 et 50 000 habitants, en raison d’un manque d’ « évolution positive de l'aménagement urbain » pour ce type de collectivité. Mais les grands gagnants, dans les autres catégories, sont…
voir l'actualité