Le 19 juin 2019
Ville Humaine et Territoires Durables
Organisateur : ACTE - (S)CITY
Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) - ParisLa problématique de la transition écologique à laquelle notre société doit aujourd'hui faire face est aussi complexe qu'urgente. Si le changement de nos modes de vie vers des formes plus durables et soutenables est au cœur de la question écologique, les leviers d'action ne peuvent reposer que sur la sensibilisation citoyenne ou la législation.
Un autre axe de développement consiste à prendre en compte l’influence réciproque qui s’exerce entre l’humain et son environnement, notamment urbain. En effet, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, et cette proportion est en constante augmentation. Et depuis plusieurs années, les sciences comportementales mettent en évidence l’impact majeur de l'environnement urbain sur notre cognition, affectant notre bien-être et façonnant nos comportements aussi bien individuels que collectifs. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, l’aménagement et la gestion de ces zones urbaines apparaissent donc comme l’une des pierres angulaires des prochaines décennies en matière de soutenabilité comme de résilience. Répondre au défi écologique implique ainsi de caractériser la complexité des interactions entre systèmes humains, naturels, et technologiques. Si différentes disciplines de recherche mènent déjà des expérimentations conjointes au sein des territoires pour mieux répondre au défi écologique, la conception de villes véritablement intelligentes et durables doit également prendre en compte la complexité des interactions que nous entretenons avec notre environnement.
Ce colloque co-organisé par le ACTE Lab et [S]CITY proposera, le temps d’une demi-journée, de remettre l’humain au centre la transition écologique des territoires, en offrant un espace de dialogue entre expertises théoriques et pratiques.
-
-
https://www.eventbrite.fr/e/billets-ville-humaine-et-territoires-durables-59241075652Un autre axe de développement consiste à prendre en compte l’influence réciproque qui s’exerce entre l’humain et son environnement, notamment urbain. En effet, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, et cette proportion est en constante augmentation. Et depuis plusieurs années, les sciences comportementales mettent en évidence l’impact majeur de l'environnement urbain sur notre cognition, affectant notre bien-être et façonnant nos comportements aussi bien individuels que collectifs. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, l’aménagement et la gestion de ces zones urbaines apparaissent donc comme l’une des pierres angulaires des prochaines décennies en matière de soutenabilité comme de résilience. Répondre au défi écologique implique ainsi de caractériser la complexité des interactions entre systèmes humains, naturels, et technologiques. Si différentes disciplines de recherche mènent déjà des expérimentations conjointes au sein des territoires pour mieux répondre au défi écologique, la conception de villes véritablement intelligentes et durables doit également prendre en compte la complexité des interactions que nous entretenons avec notre environnement.
Ce colloque co-organisé par le ACTE Lab et [S]CITY proposera, le temps d’une demi-journée, de remettre l’humain au centre la transition écologique des territoires, en offrant un espace de dialogue entre expertises théoriques et pratiques.
-
-