Barcelone (Espagne) : 22@
Projet en cours de réalisation
2001 – plan d’aménagement ; 2004 – premières constructions ; 2008 – premières livraisons
Sommaire
- 22@
- Site : Friches industrielles (entrepôts, industries métallurgiques) – milieu urbain
- Superficie : 200 ha au sol
- Programme : 300 ha de bureaux, 78 ha de logements, 27 ha d’équipement, 11,5 ha d’espaces verts, 150.000 emplois créés
- Procédure : -
- Calendrier : 2001 – plan d’aménagement ; 2004 – premières constructions ; 2008 – premières livraisons
- 22@
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Barcelone
- AMO DD/HQE :
- Equipe de maître d'oeuvre :
- Promoteur / Constructeur : Aguirre et Newman, Prominmo
Photos
Les enjeux
Un symbole de reconversaion d'un ancien quartier industriel en un district innovant
Le nom 22@ vient de la reformulation (en 1999) de la clause 22a du Plan Général Métropolitain de Barcelone (en vigueur depuis 1976) concernant les activités productives. La reformulation de cette clause visant à inclure les nouvelles technologies et les services symbolisés par @. Le nouveau quartier de Poblenou est le symbole de la reconversion d’un ancien quartier industriel en quartier de technologies et de services. Il a donc été décidé de le nommer 22@Cette opération vise à transformer 200 hectares de terrains industriels du quartier de Poblenou en un district innovant offrant des espaces modernes pour la concentration stratégique d’activités liées à la connaissance. Cette initiative est à la fois un projet de renouvellement urbain et un nouveau modèle de ville compacte où les entreprises les plus innovantes cohabitent avec les universités, les centres de recherche, de formation et de transfert de technologie, ainsi que des logements et des espaces verts.
Le projet 22@ vise à transformer les anciennes zones industrielles de Poblenou en un environnement de haute qualité pour travailler, vivre et étudier.
C’est un projet de rénovation urbaine qui répond à la nécessité de restaurer le dynamisme économique et social de Poblenou en créant un environnement diversifié et équilibré. C’est également un projet de renouveau économique ayant pour objectif de transformer le quartier en une importante plate-forme scientifique, technologique et culturelle. Mais c’est aussi un projet de rénovation sociale qui encourage l'interaction entre les professionnels et les habitants.
Le projet
La création d’une centralité économique basée sur la connaissance et les nouvelles technologies dans un environnement urbain de qualité.
- Continuer le processus de réhabilitation de l’Est de la ville, un quartier au passé industriel important
- Créer une nouvelle centralité d’envergure européenne plus moderne que celle de l’Eixample autour de 5 secteurs-clés (les technologies de l’information et de la communication, les médias, les technologies médicales, et le graphisme et le design)
- Améliorer le cadre de vie des habitants en réduisant les déplacements automobiles pour une meilleure réappropriation des espaces publics
- Créer du lien entre les entreprises et les habitants
- Réorganiser les ilots d’habitation pour favoriser les déplacements doux et les liens entre les habitants.
En savoir plus
Contacts - Sociedad municipal 22 ARROBA BCN
Josep M. LUCCHETTI, responsable du département urbanisme – aménagement
Elizabeth MONFORT, responsable du département développement économique et innovation
Internet
Sur le site de la ville de Barcelone – www.22barcelona.com
haut de pageJosep M. LUCCHETTI, responsable du département urbanisme – aménagement
Elizabeth MONFORT, responsable du département développement économique et innovation
Internet
Sur le site de la ville de Barcelone – www.22barcelona.com
Offrir une qualité de vie renouvelée
La réalisation du quartier 22@ met l’accent sur la qualité de vie et le bien-être de ses habitants grâce au réaménagement des ilots (très caractéristiques de l’urbanisme de Cerdà). Ces ilots seront aménagés comme de véritables espaces de vie auxquels l’accès des voitures sera restreint pour faciliter l’accès aux commerces et activités de proximité.
La réhabilitation de Poblenou s’appuie sur la création d'un nouveau quartier d'affaires destiné à l'industrie et aux services du savoir. Ceci signifie l'installation de ce que l'administration locale dénomme "activités @" (activités de recherche et développement, de construction de matériel informatique et de communication, de services de soutien informatique et logistique, d'activités de formation).
La programmation inclut également la préservation de la vocation résidentielle, jusqu'à 15% de la superficie du site. 30% de la superficie est vouée aux espaces publics. Aussi, la construction de 4000 logements à loyers modérés permettra de diversifier le tissu social du quartier.
haut de pageLa réhabilitation de Poblenou s’appuie sur la création d'un nouveau quartier d'affaires destiné à l'industrie et aux services du savoir. Ceci signifie l'installation de ce que l'administration locale dénomme "activités @" (activités de recherche et développement, de construction de matériel informatique et de communication, de services de soutien informatique et logistique, d'activités de formation).
La programmation inclut également la préservation de la vocation résidentielle, jusqu'à 15% de la superficie du site. 30% de la superficie est vouée aux espaces publics. Aussi, la construction de 4000 logements à loyers modérés permettra de diversifier le tissu social du quartier.
Recréer du lien et du sens
Afin de rendre plus facile et plus cohérent les déplacements au cœur des ilots, des pistes cyclables et des cheminements piétons seront mis en places. A l’extérieur des îlots, les rues seront aménagées pour faciliter la circulation automobile. Les voies de circulation seront mises en sens unique, afin de limiter les embouteillages et le trafic. Les lignes de métro vont être rallongées et une ligne de tramway développée sur la diagonale du quartier afin de faciliter les déplacements domicile-travail. Des infrastructures de transport qui seront aussi vitalisées grâce à la présence de la future gare TGV mettant le quartier de Poblenou à 11 minutes de l’aéroport.
Le projet 22@ se veut aussi être un projet créateur de lien social tant entre les professionnels, qu’entre les habitants. Des réseaux d’entreprises tels que 22@Barcelona, 22@Network ou 22@Update Breakfast seront mis en place afin de favoriser la création de projets de coopération entre les entreprises locales et internationales, de renforcer les entreprises et d’accroître la cohésion sociale et la qualité de vie et de travail. Pour encourager les liens entre les entreprises et les habitants, des réseaux pour soutenir les associations locales (comme 22@Voluntariat) seront créés.
haut de pageLe projet 22@ se veut aussi être un projet créateur de lien social tant entre les professionnels, qu’entre les habitants. Des réseaux d’entreprises tels que 22@Barcelona, 22@Network ou 22@Update Breakfast seront mis en place afin de favoriser la création de projets de coopération entre les entreprises locales et internationales, de renforcer les entreprises et d’accroître la cohésion sociale et la qualité de vie et de travail. Pour encourager les liens entre les entreprises et les habitants, des réseaux pour soutenir les associations locales (comme 22@Voluntariat) seront créés.
Imaginer un nouveau rapport avec la nature
Les réseaux énergétiques vont être repensés afin d’optimiser la distribution et de réduire les pertes et les consommations en surplus. Comme la circulation, ces réseaux énergétiques seront organisés eux aussi en « super-blocs » afin de permettre la connexion ramifiée des logements et une gestion par pôles. Les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau seront ainsi repensés. Le réseau de rafraîchissement a également été réétudié au vu de l’utilisation de dispositifs de climatisation indispensable au climat barcelonais.
Par rapport à la production d’énergie d’origine renouvelable, une réglementation locale (l’ordonnance solaire) rend obligatoire l’installation de panneaux solaires thermiques pour toute nouvelle construction ou réhabilitation lourde.
haut de pagePar rapport à la production d’énergie d’origine renouvelable, une réglementation locale (l’ordonnance solaire) rend obligatoire l’installation de panneaux solaires thermiques pour toute nouvelle construction ou réhabilitation lourde.