Toulouse - Haute-Garonne (31) : La cartoucherie
Projet en cours de réalisation
2010 : Démolition des vieux bâtiments du GIAT. 2011 : lancement du projet. 2012 : commercialisation de la 1ère tranche. 2013 : dépollution chimique et construction des logements. 2014 : livraison des bâtiments publics. 2015 : arrivée des habitants.
Sommaire
- La cartoucherie
- Site : Site appartenant anciennement au ministère de la Défense, proximité du centre-ville, situé à la périphérie du quartier Saint-Cyprien et à proximité du Centre Hospitalier Purpan, d'un campus étudiant.
- Superficie : 33 ha
- Programme : 3100 logements (dont au moins 30% d’habitat collectif), 6 000 m² de commerces de proximité, 90 000 m² d'activités et enseignement supérieur. 14 900 m² d’équipements publics dont une maison de projet, un groupe scolaire, une crèche, un équipement enfance famille, une salle de quartier. Les anciennes halles du GIAT de plus de 7000 m² seront reconverties en espace culturel et associatif. Au programme aussi : 3 places de quartier, 2 ha d’espaces naturels de promenades et de parcs et 2,6 km de pistes cyclables et 3 parkings-silos mutualisés aux entrées du quartier.
- Procédure : Zone d’aménagement concertée (ZAC)
- Calendrier : 2010 : Démolition des vieux bâtiments du GIAT. 2011 : lancement du projet. 2012 : commercialisation de la 1ère tranche. 2013 : dépollution chimique et construction des logements. 2014 : livraison des bâtiments publics. 2015 : arrivée des habitants.
- La cartoucherie
- Maîtrise d'ouvrage : Toulouse Métropole
- AMO DD/HQE :
- Equipe de maître d'oeuvre : Urbanistes, architectes : Bernard Paris et Alain Marguerit, Atelier des Paysages
- Promoteur / Constructeur : Nombreux promoteurs : Pragma, Crédit agricole, Patrimoine, Promologis, Pitch, Cogedim, Promopyrene, Eiffage, Colomiers Habitat,
Photos
Images précédentes
- Voir le visuel : La Cartoucherie 2 Photo : A. Lhoste
- Voir le visuel : La Cartoucherie 3 Photo : A. Lhoste
- Voir le visuel : Rue des Halles et Promenade. Photo : Oppidea
- Voir le visuel : Rue du Mail. Photo : Oppidea
- Voir le visuel : Cartoucherie. Photo : Oppidea
Les enjeux
Un projet de renouvellement urbain d'envergure, créer un quartier d'habitat sur des friches militaires
Localisé sur la rive gauche de la Garonne, à l’Ouest de l’hypercentre de la ville et à la périphérie du quartier St-Cyprien, le site de la Cartoucherie, qui s’étend sur environ 33 hectares appartenait à l’État (Ministère de la Défense) et au G.I.A.T. (groupe industriel de l'armement). Les différents essais de munition se faisaient sur la butte de l’actuel Parc du Barry. Le redéploiement de l’activité de la société G.I.A.T. Industries a permis de libérer une importante emprise foncière et le 28 mai 2009, ce site a été acquis par la ville de Toulouse, en vue d’y développer un nouveau quartier d’habitat. La mémoire du site trouvera dans les anciennes halles du GIAT un lieu d'expression : ce bâtiment exceptionnel de plus de 7000 m² sera reconverti en espace culturel et associatif. A mi-distance du centre ville historique et de l'aéroport de Blagnac, ce nouveau quartier s'inscrit dans un contexte physique, humain et urbain qui lui préexiste, le projet urbain propose de tirer parti de cette situation favorable. Une telle situation en fait naturellement un lieu privilégié pour lutter contre les phénomènes d’étalement urbain. L’enjeu de ce projet porte donc sur le renouveau urbain des derniers grands espaces disponibles à proximité du centre de l’agglomération Toulousaine et s’inscrit dans le renouveau de la rive gauche de la Garonne.Créer une véritable polarité urbaine
Il a été fait le choix politique de développer sur le site de la Cartoucherie un quartier d’habitation dense, qui soit en mesure de donner à ce nouveau quartier le statut d’une véritable polarité urbaine. L'enjeu est de créer un quartier exemplaire sur les notions de développement durable et de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle sur un secteur stratégique. Ce projet de renouvellement urbain répond donc au Projet d’Aménagement Développement Durable de la Ville de Toulouse visant à développer les pôles autour du centre ville, de structurer les quartiers le long des voies historiques tout en requalifiant les portes de ville et les abords des voies rapides.
Le projet
Concilier densité résidentielle fonctionnelle et développement durable
Le projet d'écoquartier La Cartoucherie a été lancé en 2011, suite à une concertation entre aménageur, professionnels, élus, riverains et associations en 2009. Il s'articule autour de quatre thèmes :- Organisation d’une trame forte des espaces ouverts assurant la liaison du nouveau quartier avec son environnement
- Structuration d’une forme urbaine dense et cohérente en appui sur des polarités et une forte mixité des logements avec la présence d’activités
- Optimisation des déplacements en privilégiant une accessibilité en modes doux, des transports en commun, une mutualisation du stationnement et le développement l’auto partage
- Recherche d’une gestion énergétique limitant au mieux l’apport d’énergies fossiles et développant des énergies d’origines renouvelables dans un objectif de sobriété énergétique.
La Cartoucherie, une nouvelle manière d’habiter
Situé à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Purpan, d'un campus étudiant et d'espaces culturels (Zénith, Musée des Abattoirs) l'écoquartier accueillera à terme : 3 100 logements, 6 000m² de commerces de proximité et 90 000m² d'activités. La Cartoucherie c'est habiter dans un environnement riche en services publics, en commerces de proximité, en espaces naturels, et économe en énergie invitant à la rencontre et l'échange. Mais c'est aussi habiter au cœur d’un quartier particulièrement bien desservi par les transports en commun, qui accueillera un pôle économique offrant à terme plusieurs milliers d’emplois.
En savoir plus
Grands projets de la Communauté urbaine du Grand Toulouse : http://www.lesgrandsprojets.fr/La-Cartoucherie.html
Oppidea, SEM d'aménagement de Toulouse Métropole : http://www.oppidea.fr/amenagement/zac-de-la-cartoucherie.html
Communauté urbaine Toulouse Métropole : http://www.toulouse-metropole.fr/projets/la-cartoucherie
L'écoquartier en vidéo :
haut de pageOppidea, SEM d'aménagement de Toulouse Métropole : http://www.oppidea.fr/amenagement/zac-de-la-cartoucherie.html
Communauté urbaine Toulouse Métropole : http://www.toulouse-metropole.fr/projets/la-cartoucherie
L'écoquartier en vidéo :
- Ecoquartier : Cartoucherie, le Toulouse de demain : http://www.youtube.com/watch?v=3MPZCbMuOnU
- L'éco-quartier de la cartoucherie (Toulouse) : http://www.youtube.com/watch?v=-UE5yGbL0AU
- Interview de Régis Godec, Adjoint au Maire de Toulouse : http://www.youtube.com/watch?v=60NbmY8rHDc
Offrir une qualité de vie renouvelée
Trois centralités déterminantes dans le fonctionnement et la vie du quartier
A dominante commerciale, sociale et culturelle, trois places publiques constituent trois centralités complémentaires d’échelle et d’ambiances contrastées au cœur du quartier.
Les places de la halle sont les lieux fondateurs de l’écoquartier. La halle existante sera investie par des activités culturelles et commerciales. De part et d’autre se développent deux places :
C’est autour de ces trois places que se localisent la plupart des équipements, services ou activités qui permettent d’assurer la mixité nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. Cette centralité s’appuie sur les arrêts du tramway où le réseau de déplacement doux (piétons, cycles) se croisent. Il y a derrière la maîtrise de ces trois espaces une condition de possibilité pour réaliser un quartier d’habitation vivant et naturellement sécurisé. Au-delà de la composition de la ZAC, les places ont un rôle d’échange et de centralité à l’échelle du territoire Cépière-Garonne qui regroupe plusieurs quartiers.
Les formes et les densités urbaines organisées autour des pôles de vie et des grands axes du nouveau quartier
Le projet est structuré par de grands axes de déplacements Nord-Sud pour assurer des relations inter-quartiers. Ces liaisons urbaines qualifient les espaces publics et créent une trame lisible pour le quartier. L’espace qui s’étend de part et d’autre des halles réhabilitées est l'axe fédérateur du quartier. A gauche se regroupent les différentes fonctions du quartier, on y trouve les grands équipement tels que l'école régionale de santé et le groupe scolaire ainsi que des activités. A droite, se développe la zone résidentielle. Les commerces sont regroupés autour de la place Nord de la halle et sur la place de la Cartoucherie.
Ainsi le quartier est constitué par des lieux très urbains, multifonctionnels et dense, autour des places et sur les axes principaux : bâtiments de logements collectifs (R+5 à R+10), immeubles de bureaux, parkings silos … Les activités et les équipements sont regroupés dans la partie ouest du quartier.
Puis le quartier est composé par des lieux calmes et résidentiels, très végétalisés au cœur du quartier : bâtiments de logements intermédiaires, (R+2, R+3), maisons en bandes (R+1) ...
Les formes urbaines denses définissent les pôles de centralité du quartier. Cette intensité urbaine se traduit également par la localisation des équipements, par la desserte des transports en commun, et par le développement de l’activité commerciale. La place des Halles, la place de la Cartoucherie, l'avenue de Grande Bretagne sont les lieux de cette intensité.
Inciter à l’éco-mobilité
L'une des préoccupations majeures de l’écoquartier est la gestion des déplacements et en particulier, la place de la voiture. Le quartier est structuré par trois axes routiers traversants qui contribuent au lien avec le réseau de voirie existant. A l'exception de ces axes, la voiture ne devraient que très peu circuler à l'intérieur du site et la plupart des rues seront limitées à 20km/h.
Dans le but de diminuer à terme le taux de motorisation des ménages et par conséquent l’emprise des espaces voués à la voiture, il est prévu de ne construire que 0.5 place de stationnement en sous sol par logement et de construire, en complément, des parkings silos en superstructure, mutables, pour une capacité de 0.5 place par logement. Aucun stationnement n'est donc programmé pour les habitants en surface. Ces parkings ont notamment la particularité de pouvoir évoluer vers d’autres fonctions : activités, bureaux, voire logements, lorsque les besoins en stationnement auront diminué.
Cette solution est de nature à inciter progressivement les habitants à se tourner vers des modes d’usage de la voiture alternatifs (co-voiturage, auto-partage, ...) et surtout vers les modes de déplacement doux et vers l’utilisation des transports en commun.
Pour en savoir plus sur l'écomobilité à la Cartoucherie, consultez l'article d'Alice Lhoste.
haut de pageA dominante commerciale, sociale et culturelle, trois places publiques constituent trois centralités complémentaires d’échelle et d’ambiances contrastées au cœur du quartier.
Les places de la halle sont les lieux fondateurs de l’écoquartier. La halle existante sera investie par des activités culturelles et commerciales. De part et d’autre se développent deux places :
- La place Nord est un espace identitaire majeur de l’écoquartier de la Cartoucherie. A forte dimension patrimoniale elle est la place la plus urbaine. La réhabilitation des anciennes halles industrielles permet de maintenir une trace vivante de l’occupation passée de ce terrain. Du point de vue fonctionnel, la dominante est a priori commerciale : petits commerces de proximité et moyenne surface commerciale en façades latérales, activités culturelles, mais aussi bureaux, services ou autres espaces de travail.
- La place Sud de la Halle est un espace ouvert sur l’avenir de l’écoquartier vers le Sud. Elle est ouverte sur la diversité du quartier avec la mutation possible des espaces occupés par le parking du Zénith.
- La place de la Cartoucherie est le second pôle d’équipements et d’activité. Orientée plein sud, c’est un espace en triangle qui permet de rattraper la géométrie des rues traversantes et de remettre en perspective le Zénith dans le tissu urbain. Cet Espace permettra de gérer les foules les soirs de grand spectacle. C’est au quotidien une place d’agrément où l'on trouvera un programme mixte de commerces, de logements, d’équipements de quartier et de services de proximité à caractère social et culturel. Si le Zénith fait l’événement du soir, ces équipements devraient faire la culture du jour et du quartier.
C’est autour de ces trois places que se localisent la plupart des équipements, services ou activités qui permettent d’assurer la mixité nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. Cette centralité s’appuie sur les arrêts du tramway où le réseau de déplacement doux (piétons, cycles) se croisent. Il y a derrière la maîtrise de ces trois espaces une condition de possibilité pour réaliser un quartier d’habitation vivant et naturellement sécurisé. Au-delà de la composition de la ZAC, les places ont un rôle d’échange et de centralité à l’échelle du territoire Cépière-Garonne qui regroupe plusieurs quartiers.
Les formes et les densités urbaines organisées autour des pôles de vie et des grands axes du nouveau quartier
Le projet est structuré par de grands axes de déplacements Nord-Sud pour assurer des relations inter-quartiers. Ces liaisons urbaines qualifient les espaces publics et créent une trame lisible pour le quartier. L’espace qui s’étend de part et d’autre des halles réhabilitées est l'axe fédérateur du quartier. A gauche se regroupent les différentes fonctions du quartier, on y trouve les grands équipement tels que l'école régionale de santé et le groupe scolaire ainsi que des activités. A droite, se développe la zone résidentielle. Les commerces sont regroupés autour de la place Nord de la halle et sur la place de la Cartoucherie.
Ainsi le quartier est constitué par des lieux très urbains, multifonctionnels et dense, autour des places et sur les axes principaux : bâtiments de logements collectifs (R+5 à R+10), immeubles de bureaux, parkings silos … Les activités et les équipements sont regroupés dans la partie ouest du quartier.
Puis le quartier est composé par des lieux calmes et résidentiels, très végétalisés au cœur du quartier : bâtiments de logements intermédiaires, (R+2, R+3), maisons en bandes (R+1) ...
Les formes urbaines denses définissent les pôles de centralité du quartier. Cette intensité urbaine se traduit également par la localisation des équipements, par la desserte des transports en commun, et par le développement de l’activité commerciale. La place des Halles, la place de la Cartoucherie, l'avenue de Grande Bretagne sont les lieux de cette intensité.
Inciter à l’éco-mobilité
L'une des préoccupations majeures de l’écoquartier est la gestion des déplacements et en particulier, la place de la voiture. Le quartier est structuré par trois axes routiers traversants qui contribuent au lien avec le réseau de voirie existant. A l'exception de ces axes, la voiture ne devraient que très peu circuler à l'intérieur du site et la plupart des rues seront limitées à 20km/h.
Dans le but de diminuer à terme le taux de motorisation des ménages et par conséquent l’emprise des espaces voués à la voiture, il est prévu de ne construire que 0.5 place de stationnement en sous sol par logement et de construire, en complément, des parkings silos en superstructure, mutables, pour une capacité de 0.5 place par logement. Aucun stationnement n'est donc programmé pour les habitants en surface. Ces parkings ont notamment la particularité de pouvoir évoluer vers d’autres fonctions : activités, bureaux, voire logements, lorsque les besoins en stationnement auront diminué.
Cette solution est de nature à inciter progressivement les habitants à se tourner vers des modes d’usage de la voiture alternatifs (co-voiturage, auto-partage, ...) et surtout vers les modes de déplacement doux et vers l’utilisation des transports en commun.
Pour en savoir plus sur l'écomobilité à la Cartoucherie, consultez l'article d'Alice Lhoste.
Recréer du lien et du sens
- Un quartier exemplaire en matière de mixité sociale et générationnelle
- Les habitants comme acteurs du projet urbain
- Installation de Mix'Art Myrys dans la Halle 121 en 2015
Imaginer un nouveau rapport avec la nature
- Des continuités écologique : des liaisons «ville-nature»
- Un réseau d’assainissement en lien avec les continuités vertes
- Favoriser la performance énergétique et environnementale des habitations.